La carence en vitamine D est un facteur de risque pour plusieurs maladies chroniques, en plus de ses effets délétères sur l’os. Des données récentes suggèrent que la carence en vitamine D peut se voir chez les patients asthmatiques. Elle constitue un marqueur de gravité de l’asthme particulièrement chez les enfants. L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence du déficit en vitamine D chez les asthmatiques tunisiens et établir la relation entre le déficit de la vitamine D, la fonction pulmonaire et le contrôle de l’asthme.
Il s’agit d’une étude transversale sur deux mois, ayant inclut les patients asthmatiques régulièrement suivis et sous traitement de fond. Un dosage de la vitamine D a été réalisé chez tous nos patients. Les patients étaient répartis en deux groupes : groupe (G1) : patients ayant une hypovitaminose sévère (<10ng/ml) et groupe 2 (G2) : sans déficit sévère.
Au total, 42 patients asthmatiques ayant un âge moyen de 48ans ont été inclus à l’étude. Le taux moyen de vitamine D a été de 17ng/ml. Un déficit modéré en vitamine D a été retrouvé chez 45 % des patients et un déficit sévère chez 30 % des patients. L’étude comparative des deux groupes a montré une prédominance féminine plus importante dans le G1 (92 % vs. 34 %, p=0,0005). L’atopie familiale (30 % vs. 17 %, p=0,3) et la rhinite allergique (38 % vs. 10 %, p=0,03) ont été plus fréquemment retrouvées dans le G1. L’asthme a été souvent d’origine allergique dans les deux groupes. Le VEMS moyen a été plus élevé chez les patients du G2 (77,5 % vs. 89,8 %, p=0,03). Le non-contrôle de l’asthme a été plus fréquent dans le G1 (61 % vs. 27 %, p=0,03). Une corrélation faible et positive a été trouvée entre le VEMS et le taux de la vitamine D (r=0,2).
Le déficit sévère en vitamine D est associé à un asthme plus sévère et mal contrôlé. Il serait intéressant d’étudier l’effet des supplémentassions en vitamine D sur le contrôle de l’asthme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2016
Publié par Elsevier Masson SAS.