S'abonner

SAOS et anomalies de la sphère ORL - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.682 
W. Gaddar , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les anomalies de la sphère ORL font partie des étiologies du SAOS par obstruction ou réduction de la taille des voies aériennes supérieures.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective concernant 315 patients suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période allant de janvier 2006 à décembre 2015.

Résultats

La moyenne d’âge est de 51ans avec une prédominance féminine de 66,7 %. Le tabagisme est présent chez 29,5 % des patients, le diabète chez 30,5 %, l’hypertension artérielle chez 45,7 % et une dyslipidémie chez 9,5 %. Le maître symptôme est le ronflement présent chez 94,3 % des patients suivis des pauses respiratoires remarquées par l’entourage chez 71,4 % des cas. Vingt-huit pour cent des patients présentent des signes de reflux gastro-œsophagien. Le questionnaire de somnolence d’Epworth note un déficit du sommeil et une somnolence diurne chez 48,6 % des patients. L’examen trouve une macroglossie chez 14,3 % des patients, un rétrognathisme chez 11,4 % des cas, une hypertrophie amygdalienne chez 10,4 %, une hypertrophie de la luette, des polypes nasaux et une déviation nasale chez 1 % des patients chacun. On note la présence d’un goitre chez 2 % des patients. La moyenne des incidents apnées hypopnées est de 17 (extrêmes 5–57). On trouve un SAOS léger des 20 % des patients, modéré chez 20 % et sévère (IAH>ou=30) chez 60 % des patients. La pression positive continue (PPC) a été instaurée chez 24 % des patients, une orthèse d’avancée mandibulaire chez sept patients, la VNI chez 5 patients (BPCO en insuffisance respiratoire type II) et la chirurgie ORL n’a été effectuée que dans 4 cas : trois patients ont bénéficié d’une chirurgie nasale et un seul patient a bénéficié d’une chirurgie linguale.

Conclusion

Un examen ORL spécialisé est une étape essentielle dans la prise en charge du SAOS à la recherche d’une cause mécanique de l’obstruction des VAS avec des possibilités de traitement chirurgical chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A278 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance thérapeutique dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil
  • I. Khalfallah, H. Rejeb, A. Sassi, M. Loukil, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre le score de Berlin et la gravité du SAOS
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine