S'abonner

Corrélation entre le score de Berlin et la gravité du SAOS - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.683 
W. Gaddar , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic du SAOS est basé essentiellement sur la polygraphie ventilatoire voire la polysomnographie. Le dépistage repose plutôt sur des outils anamnestiques comme le questionnaire de Berlin.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective concernant 315 patients suivis au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Résultats

La moyenne d’âge est de 51ans avec une prédominance féminine de 66,7 %. Le tabagisme est présent chez 29,5 % des patients, l’hypertension artérielle chez 45,7 % et le diabète chez 30,5 %. Le maître symptôme est le ronflement présent chez 94,3 % des patients. L’examen trouve un IMC>30kg/m2 chez 88 % des patients. L’IMC moyen est de 37,38kg/m2. La circonférence du cou moyenne est de 37cm La circonférence du cou ajustée a révélé un risque modéré chez 34 % des cas et élevé chez 29 % des cas. Le questionnaire de Berlin était à haut risque chez 80 % des patients. Chez 27 % des patients à haut risque sur le questionnaire de Berlin, le diagnostic de SAOS a été infirmé contre 31 % des patients avec somnolence diurne sur le questionnaire d’Epworth. Le questionnaire de Berlin a prédit un SAOS chez 73 % des patients. Chez 17 % des patients à haut risque sur le questionnaire de Berlin, le diagnostic de SAOS a été infirmé. Chez 63 % des patients à haut risque sur le questionnaire de Berlin, le SAOS était sévère.

Conclusion

D’après nos résultats, nous remarquons une corrélation entre le score de Berlin et la sévérité du SAOS. Le questionnaire de Berlin reste un bon outil de dépistage et de prédiction de la sévérité du SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A278 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAOS et anomalies de la sphère ORL
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic du SAOS entre suspicion clinique, polygraphie et polysomnographie
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine