S'abonner

SAHOS et dépression - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.687 
K. Chaanoun , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd de Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de la dépression dans les troubles respiratoires du sommeil particulièrement le syndrome d’apnées hypopnées obstructive du sommeil (SAHOS) est élevée. Non traitée, la dépression retentit sur la compliance du patient à son traitement.

Méthodes

Nous rapportons 60 observations de patients suivis au service des maladies respiratoires Chu Ibn Rochd de Casablanca pour SAHOS ayant un trouble dépressif.

Résultats

Il s’agit de 38 femmes et 22 hommes dont la moyenne d’âge était de 45 ans, dans les antécédents, on note une HTA dans 64 %, un diabète dans 20 %, un reflux gastro-œsophagien dans 25 %. L’hypersomnolence diurne, le ronflement nocturne avec pauses respiratoires sont trouvés dans tous les cas, la fatigabilité dans 78 % des cas et la nycturie dans 65 % des cas. L’examen clinique a retrouvé une obésité dans tous les cas : modérée dans 19 %, sévère dans 47 % et morbide dans 34 % des cas. L’IAH moyen était de 14. Pour l’évaluation des troubles dépressifs, on a utilisé l’échelle Hospital Anxiety and Depression (D),le score moyen était de 15 avec un score supérieur à 17 chez 40 % des cas. Une prise en charge nutritionnelle a été préconisée chez tous les patients, la PPC a été indiquée chez 35 patients.

Conclusion

La prise en charge des patients atteints de SAHOS nécessite la recherche de troubles dépressifs du fait de leur retentissement sur l’observance et l’efficacité du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A279-A280 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des complications métaboliques dans le syndrome d’apnées du sommeil sous PPC
  • I. Khalfallah, H. Rejeb, A. Sassi, M. Loukil, H. Ghrairi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et déterminants du haut risque de syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil dans une population urbaine d’Afrique subsaharienne
  • C.F. Ekono Bitchong, M. Massongo, R. Bassogbag, E. Afane-Ze