S'abonner

Relation entre interleukine 17 et syndrome sévère d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.696 
A. Hedhli 1, , S. Toujeni 1, M. Mjid 1, Y. Ouahchi 1, H. Snène 2, N. Ben Salah 2, N. Mhiri 2, B. Louzir 2, J. Cherif 1, M. Beji 1
1 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie, UR12SP06, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, service de pneumologie, hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnée–hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente dont la pathogénie reste incomplètement élucidée. Récemment, des études ont montré une association entre l’interleukine 17 (IL17) et le SAHOS. Notre but est d’étudier la relation entre le taux sérique de l’IL17 et les paramètres cliniques et polygraphiques dans le SAHOS sévère.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée au service de pneumologie au CHU la Rabta entre septembre 2014 et février 2016 chez des patients présentant un SAHOS sévère. Le diagnostic était retenu devant un IAH30 sur la polygraphie ventilatoire. Un dosage du taux sanguin de l’IL17 était pratiqué (méthode ELISA) avant tout traitement et après un consentement éclairé de tous les patients.

Résultats

Durant la période d’étude, 92 patients (49 hommes, 43 femmes) ont été inclus. L’âge moyen était de 54±11 ans. Le score d’Epworth moyen était de 12±5. Le BMI Moyen était de 36,17±6,3. L’IAH moyen était de 57±20. l’IL17 était élevée dans tous les cas avec un taux moyen de 20±3,93pg/mL. Elle était positivement corrélée à l’IAH et à la nycturie mais négativement corrélée à la saturation minimale en oxygène et au temps passé en dessous de 90 %. L’IL17 n’était pas corrélée à la somnolence, au score d’Epworth ni au BMI.

Conclusion

En concordance aux données de la littérature, nos résultats montrent qu’il existe une relation entre le taux de l’IL17 et la sévérité du SAHOS. L’élévation de l’IL17 est expliquée par un taux élevé de lymphocytes T secrétant cette cytokine chez les SAHOS et particulièrement les SAHOS sévères. Ceci suggère que l’IL17 est l’un des facteurs impliqués dans le processus inflammatoire du SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A283 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et type d’obésité
  • W. Gaddar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Observance de la pression positive continue chez les patients apnéiques
  • H. Gharsalli, I. Moussa, S. Aouadi, C. Haj Sassi, S. Maalej, L. Douik Elgharbi