S'abonner

STEPP-2016-CPHG, enquête préliminaire sur le profil des services de pneumologie en hôpital général en 2015 - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.727 
F. Goupil 1, , P. Laurent 2, E. Maetz 3, J.M. Marcos 4, F. Martin 5, L. Portel 4, O. Thomas 6, D. Debieuvre 7
1 Service de pneumologie, Le Mans, France 
2 Service de pneumologie, Pau, France 
3 Service de pneumologie, allergologie, unité du sommeil, Douai, France 
4 Service de pneumologie, Libourne, France 
5 Service de pneumologie, Compiègne, France 
6 Département d’information médicale, Le Mans, France 
7 Service de pneumologie, Mulhouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans un contexte en pleine mutation (progrès diagnostiques et thérapeutiques, nouvelles politiques de santé, déficit de pneumologues, vieillissement de la population…), le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux (CPHG) a réalisé une enquête préliminaire sur ses structures et ses pratiques afin de mieux se connaître et pouvoir initier une réflexion sur les enjeux et l’avenir de la pneumologie dans les hôpitaux généraux (HG).

Méthodes

L’enquête reposait sur le volontariat. Tous les médecins exerçant dans un service pratiquant de la pneumologie dans un HG avec une adresse e-mail valide ont été contactés (194 services identifiés par le CPHG). Les médecins devaient renseigner en ligne un questionnaire créé pour l’enquête par le comité scientifique de l’étude portant sur l’organisation et l’activité de leur structure en 2015. Les questions, plus de 400, étaient organisées en 5 parties : « médecins investigateurs », « identification du service », « organisation du service », « personnel et équipement » (personnels, lits, plateau technique, unités spécifiques) et « activité du service » (hospitalisation, consultation, activité médicotechnique, autres activités). Les analyses descriptives des structures pourront être segmentées en fonction du nombre de pneumologues dans les services, exprimé en équivalent temps plein (ETP).

Résultats

L’enquête s’est déroulée du 21 mars au 7 septembre 2016 ; 60 centres se sont portés volontaires et 48 ont été actifs (au moins une donnée). Toutes les régions françaises issues de la fusion opérée le 1er janvier 2016 étaient représentées à l’exception de la Corse et des départements d’Outre-Mer. Le nombre de pneumologues exprimé en ETP était connu pour 45 centres : 11 avaient 3 ou moins de 3 ETP, 21 avaient plus de 3 et jusqu’à 5 ETP et 13 avaient plus de 5 ETP. Les premiers résultats détaillés seront disponibles fin septembre 2016.

Conclusion

Cette étude préliminaire basée sur le volontariat des pneumologues devrait permettre d’étayer la réflexion du CPHG sur l’avenir de la pneumologie dans les hôpitaux généraux. Pour chaque service participant, les résultats recueillis pourront servir de base à un suivi régulier au cours du temps de leur structure et leur activité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A294-A295 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le poumon du maçon
  • A. Moustarhfir Elidrissi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Analyses minéralogiques de lavages bronchiolo-alvéolaire (LBA) de sujets sains par détection automatique de particules – Intérêt de leur utilisation comme groupe-contrôle dans le cadre de la mise en évidence d’une exposition professionnelle et/ou environnementale
  • C. Chemarin, M. Catinon, C. Cavalin, E. Roux, S. Rio, M. Pecquet, A.S. Blanchet, S. Vuillermoz, C. Pison, F. Arbib, V. Bonneterre, D. Valeyre, O. Freynet, J.F. Mornex, N. Freymond, Y. Pacheco, F. Thivolet, M. Kambouchner, J.F. Bernaudin, A. Nathalizio, P.A. Rosental, M. Vincent