S'abonner

Rôle de l’endogline dans les progéniteurs endothéliaux et le remodelage vasculaire - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.754 
C. Goyard 1, , O. Sanchez 1, D. Smadja 1, E. Rossi 2
1 Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), Paris, France 
2 Inserm UMRS11_40, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La physiopathologie de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) reste mal comprise. Les cellules endothéliales devenues résistantes à l’apoptose engendrent une hyperprolifération intimale responsable d’un remodelage microvasculaire. Les progéniteurs endothéliaux circulants sont impliqués dans les processus de remodelage vasculaire. Ces cellules ont été décrites dysfonctionnelles dans l‘HTAP et surexprimeraient l’endogline à leur surface. Les souris haplo-insuffisantes pour le gène de l’endogline à l’état hétérozygote seraient protégées de l’HTAP dans un modèle induit par l’hypoxie. Notre hypothèse est que l’inhibition de l’endogline dans les progéniteurs endothéliaux pourrait diminuer le remodelage vasculaire. L’objectif est d’étudier l’effet de l’inhibition de l’endogline dans l’angiogenèse induite par les progéniteurs endothéliaux humains in vitro et in vivo.

Méthodes

Les progéniteurs endothéliaux ont été isolés à partir de sang de cordon ombilical et l’inhibition de l’endogline a été réalisée par transfection avec un siARN complémentaire. Deux modèles d’angiogenèse in vivo chez la souris nude ont été utilisés : l’étude de la revascularisation après ischémie des membres postérieurs et un modèle de formation vasculaire dans des implants de matrigel (membrane basale soluble) contenant des cellules humaines. In vitro, le rôle de l’inhibition de l’endogline a été évalué par l’étude : (i) de la prolifération des progéniteurs par un test colorimétrique (pNPP), (ii) de la migration par réalisation d’une blessure dans une monocouche cellulaire et par modèle de chambre de Boyden, (iii) de l’adhésion par comptage cellulaire après incubation et rinçage et (iiii) de la formation de pseudotubes in vitro sur matrigel.

Résultats

In vivo, l’inhibition de l’endogline dans les progéniteurs diminue les capacités de revascularisation de la patte ischémiée à 7 et14jours après leur injection chez la souris. In vitro, l’inhibition de l’endogline n’affecte pas les propriétés intrinsèques des progéniteurs : il n’y a pas de différence significative en termes d’adhésion, de prolifération ou de migration. En revanche, le potentiel angiogénique est altéré : la formation de pseudotubes est inhibée (p<0,01) et l’adhésion des progéniteurs aux cellules du vaisseau est diminuée.

Conclusion

L’endogline joue un rôle dans les interactions cellules–cellules. Son inhibition altère l’angiogenèse. Elle pourrait être une cible thérapeutique dans les pathologies dans lesquelles le remodelage vasculaire est impliqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A305-A306 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cathétérisme cardiaque droit : morbidité et résultats chez les patients âgés de 75 ans ou plus
  • M. Ginoux, V. Cottin, J.C. Glérant, J. Traclet, C. Khouatra, F. Philit, A. Sénéchal, J.F. Mornex, S. Turquier
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension pulmonaire au cours des pneumopathies interstitielles diffuses idiopathiques
  • N. Chebib, S. Turquier, C. Khouatra, F. Philit, J. Traclet, A. Sénéchal, S. Zeghmar, J.F. Mornex, V. Cottin