S'abonner

Amélioration de la fonction cardiaque droite sous traitement au cours de l’hypertension pulmonaire postembolique chronique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.764 
A. Benguigui 1, C. Molano 1, C. Viacroze 1, G. Ménard 2, J. Quieffin 2, P. Bonnet 2, A. Cuvelier 1, J.F. Muir 1, B. Lamia 1,
1 CHU, Rouen, France 
2 GHH, le Havre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Rationnel : l’endartériectomie pulmonaire et le traitement par riociguat ont démontré leur efficacité dans le traitement de l’hypertension pulmonaire postembolique chronique (HTP-TEC). La tolérance à l’effort, les résistances vasculaires pulmonaires, le niveau de NT-Pro BNP et la classe fonctionnel peuvent être améliorés de manière significative. L’impact de ces traitements sur la fonction cardiaque droite est très peu décrit. Notre hypothèse est que le remodelage et la fonction contractile du ventricule droit étudiés de manière non invasive par échocardiographie peuvent être améliorés par le traitement spécifique chirurgical ou médical de l’HTP-TEC.

But de l’étude

Identifier les modifications de la fonction cardiaque droite par échocardiographie.

Méthodes

Tous les patients ont été inclus de façon prospective et étudiés par cathétérisme cardiaque droit et échocardiographie. Le diagnostic d’HTP-TEC a été confirmé par angioscanner et scintigraphie de ventilation-perfusion. Le traitement spécifique a été mis en place après décision collégiale. En échocardiographie, les mesures de fonction du ventricule droit ont comporté : les dimensions du ventricule droit et de l’oreillette droite, les indices de contractilité du ventricule droit tels le TAPSE, la fraction de raccourcissement de surface, le strain global. Tous les patients ont été réévalués 3 à 6 mois après la mise en place du traitement spécifique.

Résultats

Au total, 20 patients (8 F ; 12 H) âgés de 71±13 ont été inclus. À l’état de base, la PAPM était de 42±9mmHg, le débit cardiaque 4,8±1,56, la PAPO de10±4, la POD de 9±5, les RVP de 7±3 WU. Deux patients ont été traités par chirurgie, un patient par angioplastie et 13 patients ont reçu un traitement vasodilatateur pulmonaire. Au cours du suivi, la classe fonctionnelle NYHA a été améliorée de façon significative (p<0,05). La fonction systolique du VD a été améliorée de façon significative : la fraction de raccourcissement de surface du VD a été augmentée de 31±11 vs. 41±9 %, p<0,05 et TAPSE de17±5 vs19±4 la taille de l’oreillette droite a été diminuée de 23±6 vs. 17±5, p<0,05.

Conclusion

Le traitement spécifique de l’hypertension pulmonaire postembolique chronique a permis une amélioration significative de la fonction systolique du ventricule droit quantifiée par échocardiographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A309-A310 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des indices plaquettaires dans la sévérité et le pronostic précoce de l’embolie pulmonaire
  • A. Hedhli, S. Toujeni, M. Mjid, H. Snène, Y. Ouahchi, N. Ben Salah, N. Mhiri, B. Louzir, J. Cherif, M. Beji
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs