S'abonner

Profil clinique de la tuberculose pulmonaire avec retard de négativation des bascilloscopies - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.082 
S. Agrebi 1, , I. Bachouch 2, F. Chermiti 2, S. Fennich 2
1 Service de pneumologie IV, CHU Abderrahmen Mami, Bizerte, Tunisie 
2 Service de pneumologie IV, CHU Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’évolution de la tuberculose pulmonaire (TBC) est souvent favorable avec un traitement adéquat, correctement conduit. L’absence de négativation des bascilloscopies à deux mois de traitement peut modifier l’évolution de la maladie. Le but est d’analyser les particularités cliniques radiologiques et évolutives des patients (pts) ayant un retard de négativation des bacilloscopies au cours de la tuberculose pulmonaire (persistance de recherche de BK positive après 2 mois de traitement).

Méthodes

Étude rétrospective incluant 87 patients de sexe masculin hospitalisés pour tuberculose pulmonaire commune entre 2014 et 2016.

Résultats

Quatre-vingt-sept cas de TBC ont été inclus dans notre étude, tous de sexe masculin, 67 pts (77 %) avaient des recherches de BK positives à l’examen direct. L’âge moyen était de 54ans. Au total, 78 % des pts avaient une bacilloscopie négative à 2 mois de traitement. Un retard de négativation a été observé dans 19 cas (21,83 %). L’âge moyen de ces pts était 60ans, tous tabagiques en moyenne à 60PA, 52 % étaient éthyliques et 26 % toxicomanes. Les comorbidités associées étaient : diabète (48 %), une pathologie respiratoire chronique (31 %) et une psychose (10 %). Le délai moyen entre l’apparition des symptômes et la consultation était de 49jours (14 à 140jours). Les symptômes cliniques étaient une toux (36 %), hémoptysie (21 %), dyspnée (19 %), altération de l’état général (19 %) et des douleurs thoraciques (10 %). Quarante-deux pour cent des patients avaient une cachexie avec un indice de masse corporelle moyen à 17,43kg/m2. Les lésions radiologiques étaient bilatérales dans 73 % des cas avec prédominance des cavernes 47 %, infiltrats nodulaires dans 31 % et un épanchement pleural dans 15 % des cas. Une mauvaise observance thérapeutique a été retrouvée dans 74 % des cas et une résistance au traitement antituberculeux dans 26 % des cas. L’évolution était marquée par la guérison dans 53 % des cas, la récidive de la maladie dans 36 % et une détresse respiratoire dans 16 % avec décès d’un patient.

Conclusion

Un retard de négativation des bacilloscopies est un facteur important dans le pronostic de la tuberculose pulmonaire. La mauvaise observance thérapeutique est le facteur le plus fréquemment incriminé ce qui incite à développer encore plus les mesures de surveillance de la prise médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A39 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des effets secondaires survenus chez 91 cas de tuberculose à bacilles multi-résistants, pris en charge au service de pneumologie du CHU Mustapha
  • N. Benmoussa, K. Diboune, B. Larbani, L. Laouar, K. Fezza, S. Taghirt, T. Makhloufi
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on mener avec succès une accoutumance orale ultra-rapide à l’isoniazide en cas d’allergie aux anti-tuberculeux ?
  • S. Majdoub Fehri, H. Daghfous, S. Ben Saad, F. Tritar