S'abonner

Efficacité d’une stratégie éducative sur la consommation des soins chez l’enfant asthmatique à Oran : essai clinique randomisé contrôlé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.153 
M. Métahri 1, , A. Snouber 1, S. Kebbati 1, A. Dida 2, M.A. Bennani 1, M. Guermaz 1
1 Service de pneumologie A, CHU, Oran, Algérie 
2 Laboratoire de biostatistiques, faculté de médecine, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme représente un fardeau social dans notre région, compte tenu du nombre de passages aux urgences, du nombre d’hospitalisations et de l’absentéisme scolaire [1]. Un diagnostic éducatif avait conclu que le niveau de connaissance sur l’asthme et son traitement était très bas [2]. Nous avons développé un programme éducatif structuré depuis près de vingt ans, son efficacité n’avait pas encore été clairement établie. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats en termes d’efficacité de notre stratégie éducative sur la consommation des soins (Fig. 1).

Méthodes

Enquête évaluative, comparative entre deux groupes d’enfants asthmatiques âgés de 6–16 ans, un groupe intervention GI où on applique une éducation thérapeutique structurée et un groupe contrôle GC suivi de la manière habituelle. Cent vingt-huit sujets sont inclus dans chaque groupe. Nous avons utilisé la méthode du questionnement au cours des ateliers, en privilégiant l’interactivité, l’implication du patient et l’écoute. Un langage simplifié à la portée de l’enfant algérien était utilisé. Les groupes étaient comparés à l’inclusion, à 3, 6,12 et 24 mois. L’analyse était faite par SPSS 20.

Résultats

Quatre-vingt-dix-sept enfants du GI et leurs parents avaient assisté aux 3 séances, et quatre-vingt-huit enfants du GC étaient suivis et évalués en même temps que le GI. Après les séances, nous avons noté 74 % d’asthme contrôlé dans le GI vs 44 % dans le GC et une amélioration de la gestion et la prévention des crises et des techniques d’inhalation. Après 1–2 ans de suivi, le nombre de consultations non programmées avait baissé de façon significative dans le GI. Quant au recours aux urgences, dans le GI et à l’inclusion seul 4 % ne se rendaient pas aux urgences, à 1 an ils étaient 58,6 % et à 2 ans, 78,6 % vs 28,4 % à 1 an et 33,7 % à 2 ans dans le GC p<0,0001 (Fig. 1). À 1 an, 19 % du GC vs 7,2 % du GI étaient hospitalisés p<0,026, et à 2 ans, 15 % du GC vs 4,4 % du GI étaient hospitalisés p<0,036 (Fig. 2).

Conclusion

Les résultats confirment la pertinence des interventions éducatives pour réduire le recours aux soins et améliorer la gestion de l’asthme au quotidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A73-A74 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allo’Rehab : profil fonctionnel à l’exercice, faisabilité et bénéfices de la réhabilitation respiratoire chez les patients atteints du syndrome de bronchiolite oblitérante postallogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • M.N. Lothe-Cartier, A. Bellocq, R. Peffault De Latour, S. Chevret, A. Bergeron
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et validation d’un score comportemental de dyspnée chez les patients non communicants en réanimation
  • M. Decavèle, C. Bureau, S. Campion, R. Ainsouya, M.C. Niérat, M. Raux, T. Similowski, A. Demoule