S'abonner

Les moyens de confirmation de carcinome bronchogénique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.163 
H. Moubachir, F. Chaaibate , H. Jabri, W. Elkhattabi, M.-H. Afif
 Hôpital 20-Août, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchique primitif (CBP) est le cancer masculin le plus fréquent dans le monde. Son incidence ne cesse d’augmenter chaque année en suivant la consommation tabagique. Le diagnostic de certitude de ce cancer repose sur les résultats de l’examen anatomo-pathologique.

Méthodes

Nous avons analysé le profil épidémiologique, radio-clinique et moyens de diagnostic à partir d’une étude rétrospective étudiée dans notre service portant sur 1135 cas (janvier 2010–juillet 2016) de carcinome bronchique.

Résultats

La moyenne d’âge de nos patients a été de 60ans, avec une nette prédominance masculine 95 %. Quatre-vingt-dix pour cent des patients sont tabagiques avec une moyenne de 40 paquets/années. La douleur thoracique est retrouvée dans 73 % et l’hémoptysie dans 35 %. Le scanner thoracique a confirmé la nature tissulaire des lésions radiologiques dont le siège a été proximal dans 59 % et distale dans 41 % des cas. Les différents types histologiques retrouvés ont été l’adénocarcinome dans 40 %, le carcinome épidérmoïde (31 %), le carcinome indifférencié (17 %) et le carcinome neuroendocrine (10 %). Les moyens de confirmation histologiques sont fait par biopsie bronchique dans 49 %, ponction biopsie transpariétale dans 36 %, biopsie ganglionnaire dans 3,7 %, ponction biopsie pleurale dans 8 %, biopsie de la tumeur par bronchoscopie dans 0,5 %, et dans un cas en parallèle biopsie d’un nodule cutané, biopsie ostéomédullaire et fragment expectoré.

Conclusion

Le choix du moyen de confirmation dépend de la localisation de la tumeur déterminée par un examen clinique complet et par l’imagerie, l’état général du patient et de ses comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A77-A78 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de l’indice de masse corporelle au cours du cancer bronchique non à petites cellules
  • S. Blel, S. Joobeur, H. Mribah, S. Cheikh Mhamed, N. Fahem, S. Jabli, A. Ben Saad, G. Trigui, M. Hafsa, N. Rouetbi, A. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP-TDM dans le cancer broncho-pulmonaire primitif non à petite cellule à propos de 50 cas
  • S. Fdil, A. Zegmout, L. Achachi, L. Herrak, M. El Ftouh