S'abonner

Retard diagnostique des cancers broncho-pulmonaires - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.167 
A. Zegmout , A. Boucaid, H. Souhi, H. El Ouazzani, A. Rhorfi, A. Abid
 Service de pneumologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V Rabat, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers pulmonaires sont des cancers fréquents et de mauvais pronostic. Son diagnostic est le plus souvent tardif. L’objectif de cette étude était d’évaluer différents délais de prise en charge des patients porteurs d’un cancer thoracique quelle que soit sa prise en charge thérapeutique.

Méthodes

Étude prospective portant sur les cas de cancers broncho-pulmonaires diagnostiqués du 1er janvier 2015 au 31 juin 2016 au service de pneumologie de l’HMIMV de Rabat. On a recueilli les différentes dates de prise en charge, et on a ainsi défini : le délai pré-hospitalier (1er symptôme-admission à l’hôpital) ; le délai diagnostic (hospitalisation-confirmation du diagnostic) ; le délai thérapeutique (diagnostic-début de traitement) ; et le délai hospitalier (hospitalisation-traitement). Les analyses statistiques des délais réalisées en utilisant les tests non-paramétriques de Wilcoxon et Kruskal-Wallis. Un p<0,05 était significatif.

Résultats

Au total, 103 patients colligés durant la période d’étude. Quatre-vingt-quatorze pour cent des hommes, l’âge moyen=58,21ans, le tabagisme était retrouvé dans 72,9 %. La biopsie scanno-guidée permettait le diagnostic dans 40 % des cas et la biopsie bronchique dans 32,9 % Les principaux types anatomo-pathologiques étaient les adénocarcinomes (58,6 %), les carcinomes épidermoïdes (20 %), carcinome à grande cellules (1,4 %) et cancers à petites cellules (11,4 %). Les stades III et IV représentaient 91,56 % des cas, le stade II (3,33 %) et stade I (5 %). Quarante-six pour cent des patients étaient traités par chimiothérapie seule et 20 % un traitement associant radiothérapie et chimiothérapie, 10 patients étaient opéré et un traitement palliatif était prescrit chez 7,14 % des cas. Le délai médian pré-hospitalier=60jours (30–90). Le délai diagnostique=25jours (9–36), il était significativement plus long chez les patients de bas niveau socioéconomique (p=0,03). Le délai thérapeutique=27jours (17–40) et était plus court pour les CPC que pour les CPNPC (p=0,02). Le délai hospitalier=46jours (17–40) et était significativement plus court pour les stades IIIB et IV (p=0,03). Il existait une tendance à des délais plus courts dans le cas où le diagnostic est confirmé par biopsie bronchique par rapport à la biopsie transpariétale, celle-ci est réalisée si la bronchoscopie est négative.

Conclusion

Les résultats de notre étude confirment le problème du retard du diagnostic du cancer du poumon. La question de l’influence des délais sur le pronostic n’est pas démontrée et nécessite d’autres études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A79 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases pleuro-pulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Variation du profil histologique du cancer du poumon durant les 25 dernières années dans un service de pneumologie à Tunis
  • E. Ben Jemia, H. Kamoun, S. Louhaichi, H. Smadhi, D. Greb, I. Akrout, H. Hassene, H. Ben Abdelghaffar, Y. Megdiche, L. Fekih, M.-L. Megdiche