S'abonner

Pronostic et survie du cancer bronchique primitif du sujet âgé - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.176 
S. Souilah , F.-Z. El Allia, S. Khodja, K. Saadi, M. Kacimi, N. Djami, N. Dermech, K. Khenouf, R. Yahiaoui, Y. Benbetka, S. Taright, R. Amrane, A. Fissah
 CHU Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La charge de morbidité du cancer bronchique primitif (CBP) du sujet âgé devient importante dans les services de pneumologie. Dans notre service, de 2008 à 2016, 33,3 % des patients traités pour cancer bronchique avaient plus de 70ans. Notre travail avait pour objectif d’estimer la survie globale et d’étudier l’importance des facteurs pronostiques dans une population de 308 patients âgés de plus de 70ans, porteurs de CBP, colligés de janvier 2008 à juin 2016.

Méthodes

Pour la plupart des patients, le bilan initial comportait au minimum une endoscopie bronchique, une tomodensitométrie thoracique et une échographie abdominale. En chimiothérapie de première ligne, l’association pémétrexed, carboplatine±avastin était administrée en 1re ligne en cas de CBNPC de type non épidermoïde. Une bithérapie à base de carboplatine et une molécule de 3e génération (gémcitabine, vinorelbine) était donnée en cas d’épidermoïde. La réponse à la chimiothérapie était évaluée après 3 cycles, selon les critères RECIST et les toxicités selon les critères OMS. Les résultats des données étaient exprimés en nombres et pourcentages. Les taux de survie étaient calculés par la méthode de Kaplan-Meier et présentés avec leurs intervalles de confiance à 95 %. Une méthode de test log-rank était utilisée pour la comparaison des courbes de survie.

Résultats

Les 308 cas (9,6 % femmes, 90,4 % hommes) se répartissaient en 92,2 % CBNPC (49,6 % épidermoïdes, 45,4 % adénocarcinomes) et 7,8 % CPC. L’âge médian au diagnostic était de 74ans, 14,6 % étaient non-fumeurs et 55,8 % des ex fumeurs. Au total, 67,9 % des patients avaient au moins une comorbidité, 1,6 % avaient un PS égal à 0 et 28,2 % un PS2. L’étude du TNM retrouvait 9,2 % des cas aux stades I et II ; 31,2 % stade III et 59,7 % stade IV. Les résultats de la 1re ligne de chimiothérapie montraient : 36,6 % de RO, 22,6 % de stabilisation et 40,9 % de progression tumorale. La médiane de survie globale était de 8,312mois (6,947–9,678), le taux de survie à 1 an était de 35,1 %. Une meilleure survie était corrélée au sexe féminin, à l’absence de tabagisme, à un PS≤1 et au TNM.

Conclusion

Toutes les options thérapeutiques standard du cancer bronchique peuvent être discutées chez le sujet âgé mais, le vieillissement physiologique et la fréquence des comorbidités modifient le rapport bénéfice-risque des traitements, ce qui souligne la nécessité de la mise en place d’une réelle stratégie de prise en charge de cette frange de la société.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A82 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’anémie est-elle un élément prédictif de la réponse à la chimiothérapie et du pronostic ?
  • N. Kallel, N. Bahloul, S. Sellami, N. Moussa, W. Feki, W. Ketata, I. Yangui, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Délai et moyens diagnostiques du cancer broncho-pulmonaire primitif
  • A. Ben Tkhayat, H. Racil, S. Bacha, S. Habibech, S. Chikhrouhou, A. Ayadi, M. Attia, A. Chabbou, N. Chaouch