S'abonner

Intégration précoce des soins de support en oncologie thoracique, étude rétrospective - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.233 
C. Lafitte 1, , B. Mastroianni 2, J.F. Mornex 2, N. Girard 3
1 Plate-forme d’oncologie pluridisciplinaire, Bron, France 
2 Pneumologie, Bron, France 
3 Pneumologie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les symptômes associés aux cancers bronchopulmonaires sont fréquents et altèrent la qualité de vie des patients. La mise en place précoce des soins de support a démontré un intérêt sur l’amélioration de la qualité de vie et la survie des patients en oncologie.

Méthodes

Notre étude est une étude rétrospective des différentes modalités de soins de support (SS) mis en place pour les patients atteints de cancer bronchopulmonaire à un stade avancé, pris en charge dans le service de pneumologie du groupement hospitalier Est des hospices civils de Lyon, entre janvier 2012 et juillet 2015. Nous nous sommes intéressés aux modalités de SS suivants : les thérapies complémentaires comprenant la socio-esthétique (SE), l’art thérapie (AT), la psychomotricité (PM) et l’activité physique adaptée (APA) ; la coordination par l’infirmière coordinatrice du réseau ville–hôpital (IDEC) ; et l’hospitalisation à domicile (HAD).

Résultats

Au total, 309 patients ont été inclus dans notre analyse, parmi lesquels 88 % ont bénéficié de SS tels que définis ci dessus et 70 % de plusieurs modalités de SS. En effet, 77 % de patients ont bénéficié de thérapies complémentaires (AT pour 18 % des patients, PM pour 45 % des patients, SE pour 67 % et APA pour 1 % de la population), l’IDEC a pris en charge 46 % des patients et l’HAD 25 % des patients. La mise en place de SS était précoce avec un délai médian de mise en place de 8 semaines et 55 % des patients avaient bénéficié de SS dans les 90jours suivant le diagnostic. Les SS étaient plus fréquemment mis en place chez les patients atteints de maladie stade IV (p=0,012), chez les femmes (p=0,028) et lorsque les patients avaient déjà été hospitalisés de manière non programmée (p=0,022). Le délai de mise en place des premiers SS était associé au délai de la première hospitalisation et à la survie (p<0,001).

Conclusion

L’accès aux SS dans notre cohorte était adapté aux besoins évolutifs et à la fragilité des patients. L’analyse de notre cohorte met donc en évidence la faisabilité de la mise en place précoce des SS optimisés dans la prise en charge de patients atteints de cancer bronchopulmonaires avancés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A107 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’anémie en oncologie thoracique au CHU Amiens-Picardie. Évaluation des pratiques professionnelles entre 2014 et 2016
  • M. Baud, C. Poulet, C. Andrejak, V. Jounieaux
| Article suivant Article suivant
  • Description des modalités de prise en charge diagnostique, thérapeutique et d’efficacité en vie réelle chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique porteurs d’une mutation EGFR (PANORAMA)
  • J.B. Auliac, C. Decroisette, Y. Duval, R. Gervais, J. Le Treut, A. Bouhlel, M. Licour, D. Debieuvre