S'abonner

Apport de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans la prise en charge des malades cancéreux - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.241 
N. Boutahiri 1, , H. Zahi 1, L. Senhaji 2, M. Serraj 2, B. Amara 2, M. El Biaze 2, M.C. Benjelloun 2
1 CHU Hassan II, Fès, Maroc 
2 CHU Hassan II, université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont considérées comme le lieu de discussion diagnostique et thérapeutique et un vecteur d’échanges de grandes valeurs pédagogiques entre les professionnels, permettant une homogénéisation de la prise en charge et le respect des référentiels validés.

Méthodes

Nous rapportons notre expérience du CHU Hassan II de Fès par une étude rétrospective sur les dossiers présentés en RCP thoracique durant la période entre 2014 et 2016.

Résultats

Notre RCP est régulière et hebdomadaire, elle inclut les pneumologues, les chirurgiens thoraciques, les oncologues, les radiologues, les anatomopathologistes et les radiothérapeutes. Au total, 910 dossiers ont été discutés, 65,6 % présentés par les pneumologues, 26,9 % par les chirurgiens thoraciques, 6,1 % par les oncologues et 1,5 % par les autres spécialités. Le pourcentage de malades ayant un néopulmonaire primitif est de 59,4 % et extrapulmonaire est de 15,6 %. Le but de la RCP était une discussion radiologique seule dans 39 % des cas, les résultats anatomopathologiques dans 44 % des cas et une décision thérapeutique dans 53,8 % des cas. La RCP nous a permis d’avoir les résultats des biopsies dans 51,5 % des cas, une analyse radiologique dans 75,6 % des cas. Elle a permis de faire une stadification des tumeurs dans 37 % des cas. Une mise en doute du diagnostic initial après discussion collégiale a été faite dans 13,4 % des situations, ainsi la décision des moyens pour avoir un diagnostic histologique de certitude a été prise dans 24,2 % des cas. Enfin, une prise en charge thérapeutique a été faite dans 47,2 % des cas.

Conclusion

Nous soulignons l’intérêt de faire bénéficier 100 % des nouveaux patients atteints de cancer d’une concertation pluridisciplinaire autour de leur dossier afin de synthétiser le parcours thérapeutique prévisionnel sous la forme d’un programme personnalisé de soins et cela pour une meilleur PEC. Il serait aussi intéressant d’étudier en RCP les dossiers de rechute, de prise irrégulière de traitement ainsi que le suivi régulier des patients sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A110-A111 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patients ayant un cancer du poumon EGFR muté : impact des biopsies liquides en pratique clinique
  • A. Pujals, M. Ollier, F. Vinas, L. Jabot, C. Locher, A. Mairovitz, Y. Allory, I. Monnet, C. Chouaid, G. Rousseau Bussac
| Article suivant Article suivant
  • Y-a-t’il un intérêt pour l’irradiation cérébrale prophylactique dans le cadre de la prise en charge des cancers bronchiques à petites cellules (CBPC) ? Une étude rétrospective
  • L. Fiévet, J.-P. Sculier, A.P. Meert, T. Berghmans