S'abonner

Atteinte pulmonaire au cours de lupus érythémateux systémique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.260 
R. Klii 1, , I. Chaabene 1, M. Bennasr 1, M. Kechida 1, S. Hammami 1, M. Jguirim 2, I. Khochtali 1
1 Service de médecine interne et endocrinologie, CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Service rhumatologie, CHU de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune assez fréquente pouvant toucher tous les organes y compris les poumons. L’atteinte pleuropulmonaire semble être rare par rapport aux autres manifestations systémiques. Son diagnostic peut être difficile en raison de son éventail de présentations. Le but de notre travail est de décrire le profil démographique, clinique, par aclinique et thérapeutique de cette atteinte au cours de LES.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, de type descriptif et analytique, portant sur 107 patients hospitalisés et pris en charge au service de Médecine Interne au CHU de Monastir pour LES, sur une période allant de 2000 à 2017. Ces patients répondent aux critères d’ACR et même aux critères de SLICC pour l’année 2014. L’atteinte pulmonaire était présente chez 30,8 % des patients (n=33).

Résultats

Il s’agissait de 4 hommes et 29 femmes (sex-ratio=0,13). L’âge moyen au moment du diagnostic était de 43,2 ans avec des extrêmes allant de 13 à 80 ans. Le délai moyen de survenue de l’atteinte pulmonaire était de 27,5 mois. Elle était inaugurale de la maladie dans 24,2 % des cas. Elle était à type de pleurésie dans 39,3 % des cas, d’une pneumonie lupique, d’une pneumonie infectieuse et d’une pneumopathie interstitielle diffuse chez 3 patients chacune. Les autres manifestations systémiques associées étaient : hématologiques (94 %), cutanées (80 %), rhumatologiques, cardiaques et rénales (71 %), digestives (58 %) et neurologiques dans 29 % des cas. Les anticorps antinucléaires étaient positifs dans 93,5 % des cas. Les maladies auto immunes associées étaient : le syndrome des anti-phospholipides (27,2 %), la thyroïdite d’Hashimoto et la polyarthrite rhumatoïde dans 4 cas chacune, le syndrome de Sjogren (2 cas), la maladie de Basedow et la sclérodermie systémique chez 1 patient chacune. 27,2 % des patients étaient traités par corticoïdes pour une atteinte respiratoire dans 3 cas, une atteinte rénale, hématologique et cardiaque chez 2 patients chacune et une atteinte neurologique dans 1 cas. Un seul patient était décédé suite à une infection nosocomiale.

Conclusion

L’atteinte de l’appareil respiratoire fait partie intégrante des manifestations viscérales de la maladie lupique et représente un indicateur pronostic important nécessitant une prise en charge rapide et adéquate permettant ainsi une meilleure issue des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A119 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pulmonaire au cours de la sclérodermie systémique
  • R. Klii, I. Chaabene, M. Kechida, S. Hammami, M. Jguirim, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • L’atteinte pleuropulmonaire au cours de la spondylarthrite
  • H. Sahli, I. Mejri, R. Amri, S. Jammeli, R. Tekaya, H. Ghrairi