S'abonner

L’atteinte pleuropulmonaire au cours de la spondylarthrite - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.261 
H. Sahli 1, I. Mejri 2, , R. Amri 1, S. Jammeli 1, R. Tekaya 3, H. Ghrairi 2
1 Service de médecine interne, Nabeul, Tunisie 
2 Service de pneumologie, Nabeul, Tunisie 
3 Service de rhumatologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’atteinte pleuropulmonaire est une manifestation extra-articulaire de la spondylarthrite dont la recherche demeure fondamentale pour une meilleure prise en charge. L’objectif de ce travail est d’évaluer cette atteinte.

Méthodes

Étude rétrospective menée au département de rhumatologie du centre universitaire du nord de la Tunisie (le Cap-Bon) durant 3 ans. Les caractéristiques démographiques et cliniques des patients suivis pour spondylarthrite ont été recueillies. L’étude de l’atteinte pleuropulmonaire s’est basée sur les données du dossier médical, à savoir la présence de manifestations respiratoires, la radiographie standard du thorax, la spirométrie et la tomodensitométrie.

Résultats

Notre étude a recensé 36 patients atteints de spondylarthrite. La majorité était de sexe masculin (sex-ratio=1,4) et avait un âge moyen égal à 48 ans. Le BASDAI moyen était égal à 4,82±2,72. Trente-neuf pour cent des patients étaient tabagiques dont le tiers était sevrés. Une symptomatologie pulmonaire a été notée dans 22 % des cas. Il s’agissait de dyspnée dans la moitié des cas. La radiographie du thorax, pratiquée chez tous les patients, était pathologique dans 28,6 % des cas (11/36). Les anomalies notées étaient : une distension thoracique dans 36,4 % des cas (4/11) et un syndrome réticulonodulaire dans 18,2 % des cas (2/11). La spirométrie respiratoire, réalisée chez huit patients, était normale. La tomodensitométrie, pratiquée chez trois malades, avaient montré une anomalie dans 2 cas. Il s’agissait d’une arthrite manubriosternale et d’un emphysème paraseptal et centrolobulaire bilatéral. Aucun cas de fibrose ou d’atteinte interstitielle n’a été retrouvé.

Conclusion

L’atteinte respiratoire au cours de la spondylarthrite est souvent asymptomatique. Elle apparaît moins fréquente et de moindre gravité grâce à une meilleure prise en charge de la pathologie rhumatismale sous- jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A119-A120 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte pulmonaire au cours de lupus érythémateux systémique
  • R. Klii, I. Chaabene, M. Bennasr, M. Kechida, S. Hammami, M. Jguirim, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Sclérodermie systémique avec et sans atteinte pulmonaire : quelles particularités ?
  • R. Klii, I. Chaabene, R. Mesfar, M. Kechida, S. Hammami, M. Jguirim, I. Khochtali