S'abonner

Extraction des corps étrangers intrabronchiques par fibroscopie chez l’enfant - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.289 
A. Berrais , S. Louhaichi, B. Hamdi, H. Kchoukh, S. Jdidi, J. Ammar, A. Hamzaoui
 Service B, hôpital Abderrahmen, Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchoscopie rigide a longtemps été le gold standard pour l’extraction des corps étrangers (CE) intrabronchiques. Devant les complications non négligeables de la bronchoscopie rigide, de plus en plus d’équipes utilisent la fibroscopie à visée thérapeutique. L’objectif de notre étude était de rapporter l’expérience d’un service de pneumo-pédiatrie dans l’extraction de CE intrabronchique par fibroscopie chez l’enfant.

Méthodes

Étude rétrospective de dossiers des enfants qui ont eu une fibroscopie à visée thérapeutique après inhalation de CE entre janvier 2012 et août 2017. La fibroscopie bronchique a été réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire à travers une sonde d’intubation ou un masque laryngé. Nous utilisons des fibroscopes de diamètre externe de 3,5mm et 4,9mm avec des pinces baskets et des pinces tridents.

Résultats

Vingt-six enfants ont été colligés. L’âge moyen était de 26 mois [9–72 mois]. Le sex-ratio était de 1,6. Le CE était retrouvé le plus souvent du côté gauche (57 %) et au delà de la naissance des lobaires supérieures dans 61,5 % des cas. La nature du CE était le plus souvent organique (92 %). L’extraction a été réalisée à travers le masque laryngé chez vingt enfants (77 %), ce qui a permis l’utilisation du fibroscope adulte. L’extraction était complète chez 96 % des enfants avec un contrôle endoscopique post-interventionnel libre. L’enfant chez qui l’extraction était partielle a expulsé le CE résiduel spontanément. Le geste était bien toléré. Deux enfants ont développé un spasme laryngé avec une désaturation artérielle transitoire.

Conclusion

La fibroscopie est un moyen à la fois efficace et anodin aussi bien dans le diagnostic que pour l’extraction des CE intrabronchiques. La ventilation avec un masque laryngé permet l’utilisation de fibroscope et de pinces de plus gros calibre. Toutefois, elle doit être réalisée par une équipe expérimentée au bloc opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A130 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la bronchoscopie dans le diagnostic positif de la sarcoïdose thoracique
  • M. Ami, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • L’écho-endoscopie bronchique sous anesthésie locale associée à l’hypnose : intérêt ?
  • L. Goubert Benet, M.H. Marques, A. El Haite, P. Chenal, J. Quieffin