S'abonner

La symphyse pleurale par talcage sous vidéo-thoracoscopie médicale expérience du service de pneumologie B, CHU d’Oran - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.291 
K. Sahraoui , S. Bourkadi, A. Bennani
 Service de pneumologie, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En pneumologie, près de 50 % des épanchements pleuraux sont malins, ces pleurésies constituent un problème diagnostique et surtout thérapeutique du fait de leurs caractères chroniques et rapidement récidivant, dont les ponctions sont débilitantes pour le patient. On a introduit récemment la technique de la symphyse pleurale sous thoracoscopie médicales qui a changé l’ancienne méthode (le slurry à travers le drain) est devenue le gold standard dans notre service.

Méthodes

Quarante-six dossiers de patients porteurs de pleurésies malignes ont été étudiés durant la période de juin 2014–mai 2017. Le talcage a été réalisé en salle d’endoscopie sous anesthésie locale avec une asepsie rigoureuse et prémédication en utilisant 4g de talc luzenacle (seul disponible en Algérie) poudre en pulvérisation distribué uniformément dans toute la surface pleurale à travers le thoracoscope.

Résultats

L’étude a intéressé 31 femmes et 15 hommes avec un sex-ratio 2:1, la classe modèle dominante correspond à la tranche d’âge 41–60 ans, 43,4 % des malades porteurs d’une néoplasie connue avec des localisations pleurales secondaires, 56,5 % de la population d’étude ont bénéficié d’une thoracoscopie à visée diagnostique et thérapeutique (talcage) en même temps. Le tabac était noté dans 46,2 %. Les symptômes cliniques ont été représentés par la dyspnée d’effort (78,2 %), la toux (52,1 %), la douleur thoracique (32,6 %). Le taux de réussite globale au talcage à 3 mois était 87 % avec une efficacité meilleure pour les cancers secondaires que le mésothéliome pleural.

Conclusion

La symphyse pleurale par talcage thoracoscopique est la nouvelle technique thérapeutique utilisée dans notre service depuis 4 ans, qui reste l’examen très efficace, le plus anodin et le moins coûteux dans la prise en charge des pleurésies malignes récidivantes d’où l’intérêt de sa réalisation le plus tôt possible dans l’histoire d’un épanchement malin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A131 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’écho-endoscopie bronchique sous anesthésie locale associée à l’hypnose : intérêt ?
  • L. Goubert Benet, M.H. Marques, A. El Haite, P. Chenal, J. Quieffin
| Article suivant Article suivant
  • PEC des corps étrangers intrabronchiques : à propos de 68 cas
  • S. Naciri, J. Achrane, F.Z. El Yassir, L. Herrak, L. Achachi, M. El Ftouh