S'abonner

Une dyspnée aiguë paroxystique révélant la présence d’une sangsue entre les cordes vocales d’un patient âgé de 58 ans - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.299 
D. Terfani , A. Issad, Y. Chekroune
 Faculté de médecine, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dyspnée aiguë est un motif fréquent de consultation en urgences, l’inhalation de corps étranger peut faire partie des diagnostics. Nous rapportons le cas d’un patient se présentant aux urgences de pneumologie pour dyspnée aiguë causée par l’inhalation d’une sangsue.

Méthodes

Il s’agit d’un homme âgé de 58 ans originaire et demeurant dans une zone rurale de l’ouest Algérien sans antécédents particuliers, admis aux urgences pour dyspnée aiguë paroxystique apparaissant 3heures après avoir bu une eau de source, un examen ORL fait était sans particularité. Le patient était conscient coopérant, les constantes hémodynamiques stables, fébrile, il présentait une dyspnée en 2 temps avec cornage et des crachats hémoptoiques sa SPO2 e était à 93 % le téléthorax était NL. Un traitement par voie inhalée était instauré mais sans résultats, une fibroscopie faite retrouve la présence de sangsue très mobile entre les cordes vocales. Une extraction à l’aide d’une pince de biopsie était tentée avec succès conduisant à une amélioration des symptômes.

Conclusion

L’inhalation de sangsue reste fréquente en milieu rural, l’infestation se fait plus fréquemment en été à la suite de baignade ou d’une consommation d’eau non traitée, les symptômes peuvent aller de la dysphonie, la dyspnée à des symptômes plus dramatiques. L’endoscopie est l’examen clé pour confirmer le diagnostic et faire l’extraction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A134-A135 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques pléthysmographiques des patients ayant un syndrome d’apnée-hypopnée obstructives du sommeil
  • R. Kammoun, A. Sayhi, I. Ghannouchi, H. Ben Saad, R. Bechikh, S. Rouatbi
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de la prévalence du trouble ventilatoire obstructif entre les agents de protection civile et un groupe témoin
  • M. Triki, F. Yangui, D. Sakka, A. Tabboubi, M.R. Charfi