S'abonner

Évolution de la chirurgie thoracique ambulatoire sur une période de 10 ans : apports de la réhabilitation précoce - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.338 
R. Zaimi , P. Bagan
 Chirurgie thoracique, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les objectifs de la chirurgie ambulatoire sont de réduire les risques liés à l’hospitalisation, et d’optimiser le contact avec la médecine extrahospitalière [1]. L’objectif de ce travail est de présenter l’évolution, les résultats et les limites des indications de la chirurgie ambulatoire pour le diagnostic et le traitement de pathologies thoraciques sur une période de 10 ans, grâce notamment à la réhabilitation précoce postopératoire.

Méthodes

L’indication opératoire était portée après avoir vérifié les critères anesthésiques et chirurgicaux d’une chirurgie ambulatoire. Une réhabilitation précoce et améliorée avec alimentation orale, lever et kinésithérapie motrice et respiratoire, retrait de perfusion, drain et Redon à partir de la 3e heure a été préconisée pour tous les patients à partir de 2012. Nous avons séparé la période en deux pour comparer l’évolution des indications et des interventions, du taux réel d’ambulatoire et de réadmission.

Résultats

De janvier 2005 à septembre 2015, 222 patients ont été opérés de pathologies pleuropulmonaires diverses en chirurgie ambulatoire : entre 2005 et 2009, ont été réalisées 107 médiastinoscopies et 9 sympathectomies (n=116) ; entre 2010 et 2015, ont été réalisées 78 médiastinoscopies, 11 sympathectomies, 10 résections pulmonaires atypiques, 4 biopsies pleurales, 2 pneumothorax et une segmentectomie (n=106). Deux patients (0,9 %) ont été gardés en hospitalisation : le premier suite à une inhalation après médiastinoscopie, le second suite à un surdosage en morphiniques après segmentectomie. Un patient (0,45 %) a été réhospitalisé dans le mois après une biopsie pleurale pour récidive de l’épanchement. Aucun décès n’a été observé.

Conclusion

La chirurgie ambulatoire vise à assurer un confort et une autonomie rapide au patient [2]. La suppression de l’alitement est un facteur prédominant dans la réduction de la morbidité postopératoire. Grâce à un protocole de réhabilitation précoce inscrit dans un chemin clinique bien établi, nous avons étendu les indications des interventions ambulatoires, initialement réservées à la médiastinoscopie et à la chirurgie pleurale, aux résections de nodules pulmonaires par thoracoscopie en toute sécurité chez des patients sélectionnés et informés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A153-A154 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique du score de Genève révisé dans l’embolie pulmonaire. À propos de 91 cas
  • B. Daher, K. Marc, J. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Transition d’une trithérapie injectable vers une trithérapie orale dans l’hypertension artérielle pulmonaire : à propos de trois observations
  • J. Bénet, M. Jondot, B. Rey-Robert, C. Pison, H. Bouvaist