S'abonner

Place de la thoracoscopie dans les pleurésies à liquide clair exsudatives - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.341 
H. Smadhi 1, , S. Louhaichi 1, H. Zribi 2, S. Maazaoui 1, H. Benabdelghaffar 1, D. Greb 1, I. Akrout 1, H. Hassan 1, H. Kamoun 1, L. Elfekih 1, M.L. Megdiche 1
1 Service de pneumologie Ibn Nafis, hôpital Abderrahman-Mami, Ariana, Tunisie 
2 Service de chirurgie thoracique, hôpital Abderrahman-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pleurésies à liquide clair représentent un motif fréquent d’hospitalisation en pneumologie dont l’étiologie reste parfois difficile à préciser. En Tunisie, la tuberculose représente classiquement l’étiologie la plus fréquente mais ces dernières années on a noté un tournant évolutif dans le profil étiologique jusque-là établi.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive incluant 130 cas de pleurésies à liquide clair exsudatives sur une période de 5 ans.

Résultats

La population étudiée était majoritairement masculine (sex-ratio=17). L’âge moyen était de 49 ans avec deux pics, [20–30 ans] et [60–70 ans]. Le délai moyen de consultation était de 49jours. La découverte était devant des signes thoraciques et généraux dans 78 % des cas. La radiographie thoracique, outre l’opacité pleurale, a objectivé une opacité suspecte de malignité dans 17 % des cas. Une IDR à la tuberculine était positive dans 35 % des cas. La biopsie à l’aveugle était faite chez 82 % avec une rentabilité diagnostique de 59 %. La biopsie pleurale sous thoracoscopie a été pratiquée chez 11 % des patients avec une rentabilité diagnostique de 80 % toutes étiologies confondues et de 90 % pour les pleurésies malignes. La tuberculose était la cause dans 50 % des cas, les néoplasies dans 38 % des cas et les maladies systémiques dans 6 % des cas. Chez 4 patients la pleurésie a été étiquetée comme transsudat vieilli. Pour les patients ayant une pleurésie métastatique, et devant le caractère récidivant, la thoracoscopie a permis l’évacuation du liquide avec la pleurodèse ce qui permet de soulager ces patients.

Conclusion

Malgré qu’elle soit un geste invasif, la thoracoscopie représente un pilier fondamental dans le bilan étiologique des pleurésies exsudatives à liquide clair. Outre, les biopsies pleurales orientées sous vidéo, elle permet de vider la cavité pleurale et de faire une pleurodèse dans les cas de pleurésies néoplasiques, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A155 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la chirurgie dans le traitement palliatif des pleurésies néoplasiques
  • C. Habouria, M.S. Boudaya, H. Cherif, H. Zaibi, J. Ben Ammar, B. Dhahri, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Le chylothorax à propos d’une série de 8 cas
  • S. Assassi, S. Hamoud, B. Benedjai, R. Djebaili, H. Ailan, A. Djebbar