S'abonner

Profil étiologique du pneumothorax spontané secondaire du sujet jeune - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.347 
S. Majdoub Fehri , S. Bacha, S. Habibech, I. Moussa, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouech
 Service de pneumologie, pavillon 2, hôpital Abed Rahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané secondaire (PSS) du sujet jeune est peu fréquent et pourrait représenter une menace vitale potentielle pour les patients vu l’état pathologique du poumon sous-jacent. Le but de notre étude est de déterminer le profil étiologique ainsi que les particularités cliniques évolutives et thérapeutiques du PSS du sujet jeune.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant des patients jeunes (≤40 ans) hospitalisés dans le service de pneumologie pour PSS sur une période de 5 ans (entre janvier 2009 et janvier 2014).

Résultats

Trente patients étaient inclus. L’âge moyen était de 27 ans. Le tabagisme était noté dans 87,2 % des cas avec une consommation moyenne de 11 paquets années. La douleur thoracique et la dyspnée étaient rapportées dans respectivement 44 cas (94 %) et 27 cas (57 %). Les étiologies étaient dominées par l’emphysème pulmonaire dans10 cas (33,3 %), une tuberculose pulmonaire active dans 3 cas (10 %), des dilatations des bronches dans 4 cas (13 %), un asthme dans 6 cas (20 %), une histiocytose X dans 1 cas (3 %) et des séquelles parenchymateuses de tuberculose dans 6 cas (20 %). Le pneumothorax était complet dans 21 cas (70 %) et partiel dans 9 cas (30 %). Le traitement du premier épisode s’était basé sur le drainage thoracique dans 21 cas (70 %). Un échec du drainage était noté dans 4 cas. Le repos et la surveillance était la conduite préconisée dans les 9 cas de pneumothorax partiel avec 55 % de succès de cette méthode. Un retard de retour du poumon à la paroi (>5jours) était noté dans 8 cas (26,6 %). La durée moyenne du drainage thoracique était de 9,5jours. Des complications liées au drainage thoracique étaient notées dans 14 cas : empyème (2 cas), emphysème sous-cutané (12 cas). Le recours à la pleurodèse chirurgicale était décidé dans 3 cas (10 %). Échec du drainage dans 2 cas et pneumothorax controlatérale dans 1 cas.

Conclusion

Les étiologies du PSS chez le sujet jeune restent dominées par l’emphysème pulmonaire et la tuberculose pulmonaire active ou séquellaire. Il est souvent bénin mais peut être grave imposant une prise en charge urgente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A157 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumothorax spontané et polyconsommation tabac-cannabis
  • S. Haimeur, S. Aitbatahar, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte pleurale des lymphomes thoraciques : à propos de 24 cas
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif