S'abonner

Particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives de la tuberculose en milieu hospitalier à Dakar - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.402 
A. Niang 1, , M. Mbaye Sagna 1, M.B.N. Diatta 1, P.S. Ba 2, M.B. Diop Mbaye 2, B. Fall 1
1 Service de pneumologie, hôpital Principal, Dakar, Sénégal 
2 Service maladies infectieuses, hôpital Principal, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) demeure un problème majeur de santé publique dans nos pays africains. Des progrès sont réalisés par les programmes nationaux de lutte contre la TB mais la morbidité et la mortalité restent encore élevées. Elles s’expliquent en partie par la co-infection TB–VIH et l’émergence de souches résistantes. Malgré les recommandations de prise en charge décentralisée avec le traitement des cas dans les structures sanitaires de niveau 1, beaucoup de patients sont encore pris en charge en milieu hospitalier. Les objectifs de notre travail étaient de déterminer les particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives des cas de TB pris en charge en milieu hospitalier.

Méthodes

II s’agit d’une étude rétrospective descriptive, sur 05 ans, à l’hôpital Principal de Dakar, incluant les patients adultes chez qui le diagnostic de TB a été confirmé bactériologiquement ou retenu devant un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques.

Résultats

Étaient inclus 412 patients dont 267 cas de TB pulmonaire (64,2 %) et 145 cas de TB extra-pulmonaire (TEP). Il y avait 91 % nouveaux cas et 9 % de rechute. Le sex-ratio était 2,3 en faveur des hommes ; la moyenne d’âge à 41,3 ans [15–84 ans]. Un niveau socioéconomique moyen était retrouvé chez 66 %. La sérologie VIH était positive chez 13,1 %. Une comorbidité était présente chez 33,2 % dont 37 cas de diabète et 9 cas de maladie thromboembolique. Un tabagisme actif était présent chez 21,6 %. L’atteinte pulmonaire était isolée chez 70,4 % ; associée à une atteinte ganglionnaire (26 cas) ou une atteinte pleurale (17 cas). Il y’avait 13 cas de miliaire. Les principaux signes cliniques étaient toux chronique (88 %) ; fièvre (85,8 %) ; et amaigrissement (87,6 %) puis dyspnée (35,1 %) et hémoptysie (8,4 %). La bactériologie standard était positive 70,8 % et le GeneXpert positif chez 7 patients. Les TEP étaient pleurale (14,3 %) ; ostéo-articulaire (4,6 %) ; ganglionnaire (4,4 %), neuroméningée (3,9 %) ; digestive (2,4 %) ; péricardique (0,5 %) et mammaire (0,2 %) ou avec une TB multifocale (4,8 %). Le traitement RHEZ était proposé avec parfois des effets secondaires hépatiques (24 cas) entraînant un changement de protocole chez 9 patients. La guérison était obtenue chez 88,7 % des cas contre 8,9 % de décès ; 2 % de perdus de vue et 0,3 % d’échec thérapeutique.

Conclusion

Notre travail souligne la problématique de la prise en charge de la TB en milieu hospitalier où les formes sont souvent graves avec plus de comorbidités, plus de TEP voire de localisations multiples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A176-A177 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et pratiques en tabacologie au sein des centres de lutte antituberculeuse (CLATs) en France
  • G. Gravil-Baillon, J. Perriot, P. Fraisse
| Article suivant Article suivant
  • Moyens diagnostiques de la tuberculose chez l’enfant
  • B. Hamdi, K. Abdmouleh, B. Bdira, A. Akad, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui