S'abonner

Vivre avec des séquelles de tuberculose - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.414 
N. Gueza , M. Bouhedda, S. Lellou
 EHU 1er Novembre Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est un problème de santé publique, les poumons séquellaires sont de plus en plus fréquents, ils sont sujet à des complications non négligeables.

Méthodes

Le but de l’étude est de lister les complications les plus courantes survenant sur séquelles de tuberculoses et la difficulté de leurs prises en charge. L’enquête a porté sur dossiers de patients hospitalisés sur une durée de 2 ans (2015–2016).

Résultats

Nous avons recensé 27 cas, la prédominance était masculine (19H/08F), l’âge moyen était de 52 ans, des antécédents de tuberculose étaient retrouvés dans 83 % des cas, la notion de tabagisme chez 11 patients, l’IMC était bas dans 31 % des cas, l’état général était altéré dans 26 % des cas. Plus de la moitié des patients présentaient une dyspnée d’effort, une hypoxémie était retrouvée chez 09 patients, ainsi qu’un trouble ventilatoire dans 74 % des cas (TVO 06 cas, TVR 11 cas, mixte 04 cas), l’imagerie retrouvait des lésions d’emphysème para cicatriciel (18 cas), des opacités hétérogènes rétractiles (17 cas), des bronchectasies (04 cas), des séquelles pleurales (03 cas), elles étaient bilatérales dans plus de 50 % des cas. Les principales complications entaient, la surinfection (49 %), l’abcédation (23 %), le pneumothorax (11 %), la greffe aspergillaire (07 %), la greffe néoplasique (09 %), l’hémoptysie (48 %), l’embolie pulmonaire (08 %), et la réactivation de la tuberculose dans 04 cas. Trente-trois pour 100 des patients ont évolué vers l’insuffisance respiratoire chronique, 03 patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical, et nous avons déploré 03 décès.

Conclusion

Le poumon séquellaire de tuberculose doit faire l’objet d’une surveillance rigoureuse, sa prévention est basée sur le traitement précoce et bien conduit de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A181 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémoptysies sur séquelles de tuberculose: à propos de 81 cas
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Hémoptysies sur séquelles de tuberculose : approche étiologique
  • S. Zaidane, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine