S'abonner

Évaluation des propriétés rhéologiques de sécrétions bronchiques issues de patients BPCO et asthmatiques - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.425 
J. Patarin 1, , E. Ghiringhelli 1, C. Cracowski 2, B. Camara 3, S. Quétant 3, C. Bosc 3, C. Pison 3, J.-L. Cracowski 2
1 Rheonova, Grenoble, France 
2 Inserm, CIC1406, Grenoble, France 
3 CHU Grenoble Alpes, Pôle Thorax et Vaisseaux, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rhéologie permet de mesurer les comportements élastique et visqueux de sécrétions bronchiques [2, 1]. Ces paramètres augmentent lors d’une inflammation : leur analyse pourrait servir de marqueur biophysique pour le diagnostic précoce et le suivi des BPCO, et l’évaluation de l’efficacité des traitements. Les mesures rhéologiques ont été utilisées pour :

– comparer les propriétés des expectorations entre des volontaires sains (VS), des patients asthmatiques (AS) et des patients BPCO ;

– évaluer l’effet d’une solution saline hypertonique.

Méthodes

À l’aide d’un rhéomètre, trois propriétés sont mesurées : le module élastique G’, le module visqueux G” et le rapport d’amortissement tanδ. Le score ViscaleTM est une combinaison de ces propriétés rhéologiques. Trois populations sont étudiées au CHU de Greble : 10 BPCO, 10 AS et 10 VS. L’étude comprend deux visites à 48h d’intervalle. Durant chaque visite : -une expectoration spontanée est réalisée par les BPCO, -ensuite tous les sujets effectuent une expectoration induite par inhalation d’une solution saline hypertonique.

Résultats

Les modules sont plus élevés (p<0,05) chez les BPCO que chez les VS (Tableau 1). Le score Viscale est d’une décade plus faible pour les BPCO par rapport aux VS. Les AS ne sont pas différents des VS (p>0,05). En comparaison avec une expectoration spontanée et après une expectoration induite avec une solution saline hypertonique, les BPCO ont un module élastique et un module qui décroisent respectivement de 49 % et 36 %. Le score Viscale est amélioré de 174 % par la prise de solution saline, le mucus est fluidifié.

Conclusion

La rhéologie est un outil pour différencier des pathologies pulmonaires. Les propriétés viscoélastiques des sécrétions sont significativement différentes entre BPCO et VS. On ne peut pas conclure sur une discrimination des AS. Les propriétés rhéologiques permettent de quantifier l’effet de la solution saline hypertonique et pourraient valider l’efficacité de traitement en développement. Les perspectives sont d’utiliser les propriétés rhéologiques pour catégoriser des patients BPCO (type, pathogène, inflammation…) et pour détecter précocement des personnes saines et des phases d’exacerbations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A185-A186 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retentissement socio-économique des exacerbations BPCO
  • W. El Khattabi, H. Janah, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de la réhabilitation respiratoire chez les patients suivis pour bronchopneumopathie chronique obstructive
  • W.-El Khattabi, F. Khouchilia, H. Jabri, H. Afif