S'abonner

Efficacité des inhibiteurs de checkpoint immunitaires (ICI) dans les cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC) KRAS mutés (KRASm) - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.040 
A. Jeanson 1, , P. Tomasini 1, N. Brandone 1, M. Souquet-Bressand 1, M. Boucekine 1, M. Grangeon 1, S. Chaleat 1, N. Khobta 2, J. Milia 3, L. Mhanna 3, J. Biemar 1, L. Ouafik 1, I. Nanni 1, S. Garcia 1, J. Mazieres 3, F. Barlesi 1, C. Mascaux 1
1 Assistance publique–Hôpitaux de Marseille et Aix-Marseille Université, Marseille, France 
2 Assistance publique–Hôpitaux de Marseille et centre hospitalier de Castellucio, Ajaccio, France 
3 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les CBNPC KRAS m sont traités par chimiothérapie avec des taux de réponse objective (TRO) variables et des progressions rapides. Les ICI offrent une nouvelle option thérapeutique pour les CBNPC KRAS m mais leur efficacité est variable également. Cette étude vise à analyser l’efficacité et la toxicité des ICI dans les CBNPC KRAS m traités en routine.

Méthodes

Dans cette étude rétrospective bicentrique, après consentement éclairé, les données cliniques étaient extraites des dossiers médicaux des patients avec un CBNPC avancé et traités par un ICI (avril 2013–juin 2017). Les patients avec des résultats d’analyses de biologie moléculaire disponibles ont été sélectionnés. L’analyse de l’expression de PD-L1 a été réalisée en cas de matériel tumoral exploitable.

Résultats Au total, 273 patients avec un CBNPC traités par ICI et avec des résultats de biologie moléculaire ont été identifiés, dont 155 (59,8 %) KRAS m, 26 (9,5 %) avec d’autres mutations et 92 (33,7 %) de phénotype sauvage. L’analyse de PD-L1 a pu être réalisée chez 123 patients (45 %) avec 55 % et 24 % de PD-L1+ (seuil 1 % et 50 % respectivement) et chez 82 (53 %) des CBNPC KRAS m, avec 39 % (seuil 1 %) et 19 % (seuil 50 %) de PD-L1+. Les TOR et taux de contrôle de la maladie (TCM) aux ICI dans les CBNPC KRAS m étaient de 18,7 % et 48,4 % respectivement, avec des survie globale (SG) et survie sans progression (SSP) médianes de 14,3 mois et 3,1 mois respectivement, sans différence significative entre les sous-types de KRAS m principaux (G12A, G12C, G12D, G12V, G13C). Leur TOR, TCM, SG et SSP ne sont pas significativement différents des autres CBNPC, des CBNPC sauvages, ni de ceux avec une autre mutation. Il n’y a pas de différence significative entre les CBNPC KRAS m et les autres CBNPC ni entre types de mutation KRAS, en terme de toxicité tous grades confondus ou de grade supérieur ou égal à 3 ou de thyroïdite. Dans l’ensemble des CBNPC et dans les KRAS m, les TRO et la SSP sous ICI sont systématiquement supérieurs pour les PD-L1+ versus les PD-L1−, et ce d’autant plus que le seuil est élevé.

Conclusion

Les patients atteints de CBNPC KRAS m (tous sous-types de mutation) ont une efficacité, une survie et une toxicité sous ICI similaires aux autres CBNPC. Les CBNPC KRAS m PD-L1+ ont une tendance pour un TRO et une SSP améliorés par rapport aux PD-L1−.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A19 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La masse musculaire (MM) est un paramètre intéressant à mesurer chez les patients pris en charge pour un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)
  • P.J. Souquet, D. Debieuvre, H. Morel, V. Surmont, F. Bonnetain, I. Krakowski, S. Antoun, H. Gaudin, D. Planchard
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies interstitielles diffuses (PID) fibrosantes prédominant aux lobes supérieurs : étiologies, caractéristiques et pronostic
  • L. Mourtada, L. Sese, P.Y. Brillet, D. Bouvry, M. Kambouchner, D. Valeyre, H. Nunes