S'abonner

Enquête sur les attitudes vaccinales des pneumologues dans la BPCO. Focus sur la vaccination antipneumococcique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.449 
N. Roche 1, , E. Blanchard 2, J. Piquet 3, D. Piperno 4, C. Pinet 5, B. Stach 6, C. Thiriet 7
1 Centre hospitalier de Cochin, Paris, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Centre hospitalier de Montfermeil, Montfermeil, France 
4 Centre médical Parot, Lyon, France 
5 Pneumologie libérale, Ollioules, France 
6 Pneumologie libérale, Valenciennes, France 
7 Margaux Orange, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections virales et bactériennes représentent un des principaux facteurs déclenchant des exacerbations de BPCO. L’efficacité des vaccinations antigrippale et antipneumococcique a été démontrée. [1] L’objectif de cette enquête est de réaliser, au moment de la parution de nouvelles recommandations concernant la vaccination antipneumococcique [2], un état des lieux des attitudes déclarées par les pneumologues vis-à-vis de la vaccination chez les patients BPCO et d’évaluer leurs connaissances de ces recommandations.

Méthodes

Un questionnaire comportant 27 questions fermées a été adressé le 12/06/17 à 2 500 pneumologues français. L’analyse des résultats est descriptive.

Résultats

Au total, 254 pneumologues ont répondu au questionnaire, parmi lesquels 252 sont d’accord pour recommander systématiquement une vaccination antigrippale chez leurs patients atteints de BPCO. Concernant la vaccination antipneumococcique, 99 % se disent d’accord pour la recommander systématiquement. Les critères qui conduisent à cette vaccination sont en priorité : l’environnement du patient (54 %), les traitements immunosuppresseurs associés (49 %), le traitement prescrit pour la BPCO (39 %), les antécédents d’exacerbations et les antécédents d’infections respiratoires (36 %). Le stade de sévérité de l’obstruction bronchique en fait partie pour un pneumologue sur 4. Les attentes par rapport à la vaccination antipneumococcique sont la diminution du risque d’hospitalisation (93 %), la réduction de la mortalité (91 %), la diminution des exacerbations (86 %), l’amélioration de la QDV (63 %), la diminution des infections ORL (51 %), la diminution de pneumonies toutes causes (45 %). Près d’un pneumologue sur 2 (47 %) déclarent que la couverture vaccinale antipneumococcique chez leurs patients BPCO est inférieure à 50 %. Les nouvelles recommandations ne sont pas connues par la majorité des spécialistes : 35 % reconnaissent les connaître assez mal et 10 % pas du tout.

Conclusion

Des mesures doivent être mises en œuvre pour améliorer l’appropriation des recommandations vaccinales s’appliquant aux patients BPCO par la communauté pneumologique. Enquête réalisée par Margaux Orange pour le groupe de travail BPCO de la SPLF et le GREPI, en partenariat avec la FFP, le CPHG, le SAR, et avec le soutien de Pfizer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A198 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’antibiothérapie sur les symptômes et la durée d’hospitalisations des exacerbations de BPCO
  • K. Deghdegh, F. Khalloufi, L. Belaid, F. Atoui, R. Yakoubi, R. Benali
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la BPCO par mini spirométrie électronique dans une population d’Afrique sub-saharienne
  • C.-F. Ekono-Bitchong, M. Massongo, L. Sumo Kouatcho, J.-J. Ze, E. Afane-Ze