S'abonner

L’impact des exacerbations des BPCO sur la fonction pulmonaire et la qualité de vie - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.459 
N. Fettal 1, , A. Taleb 1, M. Taleb 2
1 Service de pneumologie, Sidi-Bel-Abbes, Algérie 
2 Service d’épidemiologie, Sidi-Bel-Abbes, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. Les exacerbations sont des épisodes récurrents émaillant l’évolution de la maladie à différents stades de sévérité. Elles retentissent sur le déclin de la fonction pulmonaire ainsi qu’à la qualité de vie des sujets atteints de BPCO [2, 1].

Méthodes

Nous avons évalué à travers un travail prospectif sur une période de trois ans (2012–2015), l’impact des exacerbations aiguës sur le déclin du VEMS et sur la qualité de vie chez les patients BPCO.

Résultats

Notre population d’étude est composée essentiellement d’hommes, cent trente-deux contre trois femmes d’âge moyen de 61 ans. Il s’agit de 05 % de BPCO de stade I, 63,7 % de stade II, 27,4 % de stade III et 03 % de stade très sévère. La fréquence moyenne des exacerbations chez nos patients BPCO est de 2,41 exacerbations par an et elle est étroitement corrélée aux stades de sévérité de la maladie (p :<0,05). Le déclin moyen annuel du VEMS chez les exacerbateurs fréquents est de 44,41mL vs 34,22mL chez les sujets ayant des exacerbations rares (T :2,61, p :0,008). La qualité de vie évaluée par le questionnaire CAT montre un score plus élevé chez les sujets exacerbateurs par rapport à ceux ayant des exacerbations peu fréquentes avec une différence significative (p : 0,000).

Conclusion

Les exacerbations pèsent lourd sur l’évolution de la maladie : elles accélèrent le déclin de la fonction pulmonaire et contribuent à la dégradation de la qualité de vie. Il est nécessaire de réduire la fréquence et la sévérité de ces épisodes par le sevrage tabagique et la vaccinothérapie antigrippale et antipneumococcique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A202 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’obésité et du surpoids sur le test de marche de six minutes chez les patients bronchopathes chroniques obstructifs
  • H. Snene, N. Ben Salah, F. Bouhaouala, N. Chaouech, D. Bejar, K. Zayen, S. Hajjej, M. Mjid, A. Hedhli, Y. Ouahchi, J. Cherif, M. Beji, J. Daghfous, S. Toujani, N. Mehiri, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de recours à la ventilation non invasive au cours de l’exacerbation aiguë de BPCO
  • M. Kacem, I. Bachouche, B. Ben Bdira, N. Belloumi, F. Chermiti, S. Fenniche