S'abonner

Métastases pleuropulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.468 
M. Ami , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 CHU, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les métastases pleuropulmonaires (MpP) surviennent chez 30 à 50 % des patients atteints de cancers connus. Certaines sont spécifiques de la femme.

Méthodes

Le but de notre travail est d’étudier les particularités des métastases pleuropulmonaires des cancers gynéco-mammaires chez la femme. Notre étude a concerné 55 patientes admises au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre janvier 2013 et août 2017.

Résultats

La moyenne d’âge des patientes était de 46 ans. Le néo-primitif était connu et traité chez toutes nos patientes avec un délai moyen de 2 ans entre l’apparition du primitif et des métastases pleuropulmonaires. Il s’agissait d’un cancer du sein dans 32 cas, cancer du col de l’utérus dans onze cas, cancer de l’ovaire dans sept cas, cancer de l’endomètre et de la vulve dans deux cas chacun. À l’imagerie thoracique, les métastases pleuropulmonaires du cancer du sein étaient représentées par un lâcher de ballons (14 %), des micronodules diffus (25 %) et une atteinte pleurale (82 %). Les métastases du cancer du col de l’utérus, de l’ovaire, de l’endomètre et de la vulve étaient représentées par une atteinte pleurale chez toutes les patientes.

Conclusion

Les tumeurs les plus fréquemment en cause des métastases pleuropulmonaires chez la femme sont les cancers gynécologiques avec en tête le cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A205 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état de stress post-traumatique dans les bronchopneumopathies chronique obstructive (BPCO)
  • B. Daher, G. Slimani, H. Kisra, J. Bourkadi
| Article suivant Article suivant
  • Évolution inhabituelle d’une obstruction bronchique d’origine néoplasique primitive : expulsion du bourgeon endobronchique après fibroscopie souple et reventilation pulmonaire
  • H. Asri, Y. Amchich, A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, A.I. Rhorf, A. Abid