S'abonner

Récidives tumorales du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules opérées - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.470 
H. Kamoun , S. Louhaichi, H. Smadhi, S. Maazaoui, D. Greb, H. Haasane, H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, L. Fekih, M.L. Megdiche
 Service Ibn Nafiss hôpital Abderahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical présente la pierre angulaire dans la prise en charge curative des stades précoces du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CNPC). Cependant, malgré l’amélioration de la survie des formes opérée, les récidives tumorales restent fréquentes. Peu d’études tunisiennes se sont intéressées à l’étude de ces récidives tumorales, ce qui nous a motivés à publier notre expérience.

Méthodes

Étude rétrospective sur dossiers de patients opérés pour un CNPC et suivis au service Ibn Nafiss de l’hôpital Abderrahmen-Mami de l’Ariana entre janvier 2010 et décembre 2016.

Résultats

Soixante-cinq patients ont été colligés. L’âge moyen était de 62 ans. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (67 %) suivi du carcinome épidermoïde (33 %). Les patients étaient classés stade IIIA dans 37 % des cas. La chirurgie était indiquée d’emblée dans 85 % des cas et précédée d’une chimiothérapie néoadjuvante dans 15 % des cas. Quatre-vingt-quinze pour cent des patients ont eu un traitement adjuvant à type de chimiothérapie seule (75 %) ou de chimio radiothérapie séquentielle (15 %). Tous les patients ont eu une surveillance clinique et radiologique régulière. La récidive tumorale était rapportée chez 30 % des patients. Elle était locorégionale dans 85 % des cas et métastatique dans 15 % des cas, intéressant le cerveau (25 %), le foie (1 %) et la surrénale (1 %).

Conclusion

La chirurgie demeure le seul traitement curatif des stades précoces du cancer bronchopulmonaire non à petites cellules. Mais le risque de récidive tumorale postopératoire reste élevé. De ce fait, les traitements périopératoires ainsi que la surveillance clinique et surtout radiologique gardent une place importante dans la prise en charge des formes précoces du cancer du poumon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A206 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution inhabituelle d’une obstruction bronchique d’origine néoplasique primitive : expulsion du bourgeon endobronchique après fibroscopie souple et reventilation pulmonaire
  • H. Asri, Y. Amchich, A. Zegmout, H. Souhi, H. Elouazzani, A.I. Rhorf, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs de Pancoast Tobias : étude pronostique et particularités de prise en charge : à propos de 39 cas
  • S. Jabli, I. Gargouri, A. Knaz, S. Aissa, M. Ben Khelifa, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti