S'abonner

Les résections élargies pour cancer pulmonaire dans un centre public tunisien - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.479 
H. Cherif 1, , M.S. Boudaya 2, C. Haboureya 1, H. Zaibi 1, J. Ben Ammar 1, B. Dhahri 1, H. Aouina 1
1 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de chirurgie A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Malgré la progression de nos connaissances sur les mécanismes moléculaires de la carcinogenèse et l’avènement des thérapeutiques ciblées, l’obtention d’une résection complète de la maladie reste encore l’alternative thérapeutique qui donne la meilleure chance de survie, y compris chez les patients atteints d’une maladie localement avancée. Dans ce cas, la chirurgie impose des exérèses élargies dont le risque de morbi-mortalité se trouve majoré par rapport aux exérèses sans élargissement. Le but de notre étude est de rapporter une expérience récente de résections étendues et d’évaluer la morbi-mortalité postopératoire.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée entre septembre 2015 et juin 2017 portant sur 68 patients opérés pour néoplasie pulmonaire. Un groupe comportant 18 patients ayant subi une résection étendue a été individualisé.

Résultats

La moyenne d’âge était de 57,6 ans. Soixante quinze pour cent étaient tabagiques. Seize patients avaient un cancer pulmonaire primitif, une patiente avait une localisation pulmonaire secondaire et un patient avait un PNET pleuropulmonaire. Onze résections élargies à la paroi ont été pratiquées devant un envahissement de la plèvre pariétale dans 5 cas, des côtes dans 5 cas et des côtes associées au rachis dans un cas. Quatre lobectomies ont nécessité un élargissement aux structures vasculaires et une autre à l’axe bronchique. Une pneumonectomie a été élargie à l’oreillette gauche devant l’envahissement d’une veine en intra-péricardique. Deux patients ont eu une pleuro-pneumonectomie indiquée devant un PNET pleuropulmonaire pour un patient et des métastases pulmonaires et pleurales d’un cancer de la parotide chez une jeune patiente. Un curage ganglionnaire complet a été pratiqué dans tous les cas. Les suites opératoires ont été simples dans 61 % des cas avec une durée moyenne du drainage de 3jours Deux patients sont décédés suite à un état de choc septique. La mortalité postopératoire était plus élevée dans le groupe des patients ayant eu une résection élargie 11 % vs 3 % chez les patients sans élargissement sans qu’il y ait une différence significative (p=0,25).

Conclusion

Pour les tumeurs localement avancées, une chirurgie élargie ambitieuse doit être discutée car elle peut apporter des survies prolongées. Cependant, pour limiter la morbi-mortalité, ce genre d’exérèse ne doit pas être pratiqué en dehors de centres expérimentés où la décision est collégiale et où les différents moyens de prise en charge postopératoire de ces patients lourds sont disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A209-A210 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Irradiation préventive en une fraction de 10 gray des sites d’intervention pleurale des patients atteints de mésothéliome pleural malin : une étude de cohorte rétrospective monocentrique
  • H. Carette, J.C. Faivre, J. Salleron, A.S. Baumann, L. Uwer, C. Clément-Duchene, J.M. Vignaud, I. Petit, J. Siat, A. Tiotiu, V. Beckendorf
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de l’adénocarcinome in situ
  • M. Zerraa, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine