S'abonner

Évènements osseux dans le cancer du poumon non à petites cellules avec métastases osseuses - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.483 
H. Cherif , S. Bacha, S. Habibech, I. Moussa, S. Agerbi, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouch
 Service de pneumologie, Pavillon 2, laboratoire d’étude et de prévention des pathologies liées au tabagisme, hôpital Mami, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Vingt à 40 % des patients ayant un cancer bronchopulmonaire présentent des MO. Les complications spécifiques des MO appelées évènements osseux (EOs) sont représentées par la radiothérapie osseuse, les fractures pathologiques, la chirurgie orthopédique, la compression médullaire et l’hypercalcémie. L’objectif de notre étude était d’évaluer la fréquence des EO et leur impact sur la survie globale (SG) dans le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules CBPNPC avec MO.

Méthodes

Nous avons colligé rétrospectivement les dossiers de 54 patients atteints de CBPNPC avec MO diagnostiqués entre janvier 2006 et décembre 2015.

Résultats

Tous les patients étaient de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 59,6 ans. Le type histologique le plus fréquent était l’adénocarcinome (76 % des cas). La plupart des patients avaient un performance status 0/1 (94 %). Quarante-neuf patients (91 %) étaient tabagiques. Seize patients (30 %) avaient présenté une MO unique. Les principaux sites des MO étaient par ordre de fréquence : le rachis (67 %), le bassin (54 %), les côtes (41 %) et les os longs (17 %). Ces métastases étaient synchrones dans 29 cas (54 %). Quarante-trois patients (80 %) avaient des MO ostéolytiques. Dix-neuf patients (35 %) avaient présenté des EOs répartis comme suit : radiothérapie chez 12 patients (63 %), fractures pathologiques chez 9 patients (47 %), compression de la moelle épinière chez 5 patients (26 %), chirurgie orthopédique chez 2 patients (10 %) et l’hypercalcémie chez 1 patient (5 %). Le nombre moyen d’EOs était de 0,5 EO/patient et le nombre moyen d’EOs par an était de 1,13 EO/an par patient. Le délai moyen entre le diagnostic du CBPNPC et la survenue des MO était de 76,5jours. Le délai moyen d’apparition du 1er EO était de 72,7jours. Sept patients avaient deux EOs ou plus au cours de l’évolution. Le délai moyen d’apparition du 2ème EO était de 35,2jours après le 1er EO. Les métastases du rachis dorsal étaient plus fréquentes chez les patients ayant un EO (68 % contre 37 %, p=0,028). La médiane de SG à partir du diagnostic du CBPNPC était de 6,9 mois. La médiane de SG à partir des MO était de 5,4 mois. La médiane de SG était moindre dans le groupe de patients ayant présenté un EO mais la différence n’était pas significative (SG de 6,8 vs 7,8 mois, p=0,45).

Conclusion

Les complications liées aux MO sont multiples et fréquentes. Il importe pour le clinicien, de bien connaître ces complications pour pouvoir les dépister et les traiter précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A211 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et facteurs pronostiques du carcinome bronchique non à petites cellules localement avancées
  • W. Elkhattabi, F.Z. Mahboub, H. Jabri, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Anémie chimio-induite au cours des cancers bronchopulmonaires non à petites cellules
  • H. Cherif, S. Bacha, S. Habibech, I. Moussa, S. Agerbi, H. Racil, A. Chabbou, N. Chaouch