S'abonner

Profil clinique, histologique et thérapeutique du cancer bronchopulmonaire opéré - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.505 
N. Fezai , S. Joobeur, A. Ben Saad, N. Fahem, R. Khmekhem, S. Cheikh Mhamed, G. Trigui, M. Bouhoul, R. Kaddoussi, N. Rouatbi, A. Kamel
 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire (CBP) demeure la principale cause de morbi-mortalité par cancer. Le traitement chirurgical reste le traitement de choix pour les stades précoces.

Méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur 90 observations de patients suivis pour CBP opéré entre 1995 et 2017.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 58,5 ans, avec une prédominance masculine (85 hommes). 94 % des patients étaient tabagiques. Les signes cliniques étaient dominés par la douleur thoracique (55 %). Le PS à l’admission était entre 0 et 1 dans tous les cas. Le délai de consultation moyen était de 2 mois. La fibroscopie bronchique a confirmé le diagnostic du CBP dans 40 % des cas. L’adénocarcinome a été trouvé dans 37 % des cas, le carcinome épidermoïde dans 54 % des cas et le carcinome à petites cellules dans 1 cas. Dans notre série, les stades IIB et, IIIA étaient observés dans 64 % des cas. Le délai moyen entre le diagnostic et la chirurgie était de 64j. La résection était complète dans 65 % des cas. Les types de résection chirurgicale étaient une wedge-résection (4,4 %), lobectomie (54 %), bilobectomie (14,4 %) et pneumonectomie (26,6 %). La chimiothérapie néo-adjuvante a été réalisée chez 5 patients, la chimiothérapie adjuvante chez 46 patients et la radiothérapie thoracique adjuvante chez 21 patients. La survie moyenne était de 36 mois et la survie à 5 ans était de 30 %.

Conclusion

L’approche chirurgicale est le traitement apportant la meilleure survie aux patients présentant un CBP. Cependant, la découverte tardive des tumeurs peut alourdir la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A219 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge thérapeutique des carcinomes bronchiques neuroendocrines à petites cellules
  • S. Louhaichi, S. Maazeoui, H. Kamoun, H. Smadhi, D. Greb, H. Hassen, H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, L. Fekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Délais diagnostiques du cancer bronchopulmonaire en fonction du type histologique
  • H. Kchouk, H. Racil, S. Habibech, S. Bacha, N. Chaouch