S'abonner

Délais de prise en charge du cancer bronchopulmonaire primitif, expérience du service de pneumologie B, CHU d’Oran - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.509 
D. Bourkadi 1, , K. Sahraoui 2, A. Zaoui 2, A. Bouchareb 2, E.E. Bouzidi 2, M.A. Bennani 3
1 Hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 
2 Oran, Algérie 
3 Service de Pneumologie “B”, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer bronchopulmonaire (CBP) est le premier cancer chez l’homme avec une prévalence de 130/100000 habitants en Algérie, son pronostic est souvent réservé et en partie lié à un diagnostic tardif. L’objectif principal de notre étude est d’analyser les délais de diagnostic et de prise en charge.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective de 123 dossiers de patients présentant un CBP primitif diagnostiqué au cours de l’année 2016/2017.

Résultats

Sur 123 cas, 17 % étaient des femmes, l’âge moyen était de 61,61 (21–87 ans). Le tabagisme actif était présent chez 81 % des hommes, sevré dans 54 % des cas et passif chez 33 % des femmes. Les symptômes étaient dominés par la toux (62 %), les douleurs thoraciques (53 %), la dyspnée (37 %). Le diagnostic était obtenu par la fibroscopie bronchique dans 52 % des cas, la biopsie transpariétale dans 32,5 %, la biopsie pleurale dans 7,3 %, la biopsie ganglionnaire dans 6,5 %, l’histologie était complétée par l’immuno-marquage dans 18 % des cas. Les types histologiques les plus fréquents étaient l’adénocarcinome (54 %), le carcinome épidermoïde (41,4 %%), le carcinome à grande cellules (13,5 %). Le diagnostic était obtenu au stade métastatique dans 75,5 % des cas, localement avancé dans 20,7 % des cas et opérable dans uniquement 3 % des cas. Le délai moyen entre l’apparition des symptômes et la première consultation était de 82,9jours, le délai moyen entre la consultation du pneumologue et la première radiographie thoracique était de 19,5jours, le délai moyen d’hospitalisation depuis les premiers symptômes était de 116,9jours, le délai moyen de diagnostic histologique depuis l’hospitalisation était de 17,75jours, le délai moyen entre le diagnostic et la décision thérapeutique (RCP) était de 5,9jours. Les délais du diagnostic et de prise en charge chez nos patients sont longs et supérieurs aux recommandations en particulier avant l’hospitalisation, les facteurs ralentissant sont liés d’une part aux patients qui négligent les symptômes et consultent tardivement et d’autre part au système de soins par l’absence de réseau et de corrélation médecin traitant-pneumologue.

Conclusion

Des efforts sont à fournir pour raccourcir ces délais par instauration d’une stratégie de diagnostic précoce du CBP primitif en particulier la sensibilisation des sujets fumeurs qui doivent consulter aux moindres symptômes respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A221 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégies diagnostiques et profil étiologique des pleurésies malignes
  • R. Yahiaoui, N. Atlaoui, E. Bouaddou, N. Djennane, R. Boughrarou, R. Amrane, A. Fissa
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome cave supérieur : diagnostic étiologique
  • H. Smadhi, H. Zribi, S. Maazaoui, S. Louhaichi, H. Benabdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassan, H. Kamoun, L. Elfekih, M.L. Megdiche