S'abonner

Profil clinique et évolutif des pleurésies néoplasiques - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.511 
B. Hamdi , A. Akkad, B. Benbdira, J. Ammar, A. Berraies, H. Agnés
 Service de pneumologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pleurésie néoplasique est une des complications les plus fréquentes et embarrassantes de la maladie cancéreuse.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur 42 malades hospitalisés dans notre service de pneumologie de l’hôpital Abderrahmane-Mami pour pleurésie néoplasique du juin 2014 jusqu’au juin 2017.

Résultats L’âge moyen était de 56 ans. Le diagnostic du cancer primitif existait déjà dans 57 % des cas. Le tabagisme était retrouvé dans 45 % des cas. Les symptômes étaient dominés par : la dyspnée (83 %), la douleur thoracique (83 %), une altération de l’état général (73 %). Une insuffisance respiratoire aiguë était retrouvée dans 26 % des cas. À l’examen, 97 % des malades présentaient un syndrome pleural. La radiographie du thorax montrait un syndrome pleurétique dans presque 100 % des cas dont l’abondance était moyenne à grande respectivement dans 54 % des cas et 45 % des cas. La bilatéralité de l’épanchement était observée dans 19 % des cas. Un épanchement pleural compressif était noté dans 30 % des cas. On avait recours au scanner thoracique dans 71 % des cas. À la biologie, le syndrome inflammatoire biologique était présent dans 42 % des cas. Les moyens d’investigations étaient une ponction pleurale dans 95 % des cas, la biopsie pleurale dans 57 % des cas et la fibroscopie bronchique dans 40 % des cas. La confirmation diagnostique était apportée par la ponction pleurale (26 %) et la biopsie pleurale (21 %). Le traitement était palliatif dans presque tous les cas et l’évolution était marquée par la récidive dans 88 % des cas et le décès dans 42 % des cas.

Conclusion

Il ressort de cette étude que la pleurésie néoplasique constituait un challenge diagnostique tenant compte de l’espérance de vie du malade ceci doit nous amener à améliorer la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A221-A222 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome cave supérieur : diagnostic étiologique
  • H. Smadhi, H. Zribi, S. Maazaoui, S. Louhaichi, H. Benabdelghaffar, D. Greb, I. Akrout, H. Hassan, H. Kamoun, L. Elfekih, M.L. Megdiche
| Article suivant Article suivant
  • Cancer bronchique primitif métastatique : à propos de 104 cas
  • A. Knaz, I. Gargouri, S. Jabli, S. Aissa, M. Benkhlifa, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, M. Benzarti