S'abonner

Localisations secondaires oculaires des cancers bronchopulmonaires - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.524 
Y. Oulkhouir , B. Stchepinski
 CHU Caen, service de pneumologie et oncologie thoracique, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les métastases oculaires sont des formes rares de localisations secondaires. Elles siègent préférentiellement dans la choroïde [1]. Le cancer bronchique est, après le cancer du sein le plus souvent responsable de métastases intraoculaires [2]. Nous recensons de 2005 à 2017 les cas de localisations secondaires intra-oculaires dans notre population de patients atteints de cancer bronchopulmonaire au CHU de Caen.

Méthodes

Nous avons recensé au sein de notre population de patients atteints de cancer bronchopulmonaire ceux présentant des lésions secondaires oculaires symptomatiques. Nous avons étudié l’anatomopathologie complète, le stade au diagnostic, le type de lésion secondaire ophtalmique, le statut tabagique et le caractère inaugural ou non de la métastase ophtalmique.

Résultats

Nous avons recensé 8 patients avec atteinte oculaire secondaire symptomatique. Trois quarts sont des hommes. Il s’agit majoritairement d’adénocarcinomes TTF1+(62,5 %). Un patient est muté EGFR (L858R), 2 sont KRAS+. L’atteinte ophtalmique est inaugurale chez 5 patients. Elle est révélatrice de la maladie néoplasique sous la forme d’une baisse d’acuité visuelle dans 75 % des cas. L’atteinte choroïdienne est majoritaire (50 %). Dans les autres cas elle est rétinienne. L’atteinte est bilatérale chez un seul patient. La prise en charge thérapeutique associe bien sur un traitement systémique à une radiothérapie oculaire surtout s’il existe une symptomatologie douloureuse.

Conclusion

La localisation oculaire secondaire du cancer bronchopulmonaire est rare, souvent inaugurale et se rencontre principalement en cas d’adénocarcinome. Il s’agit souvent de lésion choroïdienne unilatérale révélée par une baisse d’acuité visuelle. Le traitement en plus du traitement systémique peut associer une radiothérapie locale notamment en cas de symptomatologie douloureuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A226-A227 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers bronchopulmonaires : attitudes diagnostiques dans un contexte sous-médicalisé à Abidjan
  • M.-O. Koffi, C. Brou-Godé, A. Koné, K. Horo, B.-A. Kouassi, A. N’gom, N. Koffi, E. Aka-Danguy
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie en oncologie thoracique
  • I. Badri, N. Moussa, N. Mkawar, N. Bahloul, A. Kotti, W. Feki, W. Kteta, S. Msaed, W.-K. Rekik, H. Ayedi, I. Yangui, S. Kammoun