S'abonner

La place de la médiastinoscopie dans le diagnostic de la sarcoïdose médiastinopulmonaire - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.528 
F.-Z. Ammor , S. Rabiou, L. Belliraj, H. Harmouchi, I. Issouffou, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
 Service de chirurgie thoracique, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose de cause inconnue, l’imagerie constitue une étape diagnostique mais la confirmation histologique ne peut être apportée qu’au moyen d’un prélèvement biopsique. La médiastinoscopie cervicale axiale trouve ses indications devant les limites des autres moyens moins invasifs notamment le lavage broncho-alvéolaires et la biopsie bronchique étagée. Le but de ce travail : rapporter son apport dans la prise en charge diagnostique.

Méthodes

Étude rétrospective sur une période de 7 ans, où 183 médiastinoscopies ont été réalisées, parmi lesquels, l’indication était une suspicion de sarcoïdose chez 51 patients.

Résultats

Il s’agissait de 38 femmes et 13 hommes, dont l’âge moyen était de 47,76 ans. La découverte était fortuite chez 5 %, pourtant les présentations cliniques les plus fréquentes était : une toux sèche (80 %) et une dyspnée (51 %). Les localisations extra-thoraciques observées étaient l’atteinte : cutanée (25,4 %), ophtalmique (11 %) et ostéo-articulaire (23,5 %). Au plan radiologique, le type I était présent chez 47 %, le type II (30 %), le type III (15 %) et le type IV (8 %). Le bilan étiologique biologique était négatif chez tous les patients en dehors d’un syndrome inflammatoire. Une fibroscopie bronchique a été réalisée chez 70 % objectivant un aspect inflammatoire bronchique dont le LBA était lymphocytaire. La signature histologique a été cherchée par : des biopsies bronchiques étagées (revenues non concluantes) et des biopsies de glandes salivaire (rares cas de sialadénite) Une médiastinoscopie cervico-axiale avec biopsie des adénopathies médiastinales (fréquemment la loge de BARETY) était concluante chez 68,6 %, tout en confirmant le diagnostic de sarcoïdose chez 64,7 %, et la tuberculose ganglionnaire chez 4 % ; pourtant l’étude histologique était non concluante chez 31,4 %, et chez qui la suite de la prise en charge était une abstention thérapeutique avec surveillance chez 19,6 % et dans 2 cas l’indication d’une corticothérapie sans preuve histologique a été retenue vu l’aggravation clinique.

Conclusion

La sarcoïdose, maladie inflammatoire évolutive, nécessite une prise en charge spécifique notamment la corticothérapie à long cours, dont l’indication ne peut être retenue qu’après une preuve histologique. La médiastinoscopie, technique mini-invasive, garde toujours sa place dans la prise en charge diagnostique, avec une sensibilité qui reste remarquablement supérieure par rapport aux autres moyens diagnostiques, notamment dans les pays à ressources limitées où l’EBUS n’est pas de mise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A228 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les pleurésies néoplasiques : à propos de 100 cas
  • S. Aouadi, H. Zribi, A. Ben-Tkhayat, H. Gharsalli, E. Brahem, S. Maalej, L. Douik-Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • L’influence du genre dans le programme de lutte contre la tuberculose en Tunisie
  • N. Ben-Salah, D. Bejjar, H. Snene, S. Hajjej, N. Mehiri, M. Beji, M. Hsairi, F. Tritar, B. Louzir