S'abonner

Bronchoscopie interventionnelle au tube rigide dans la prise en charge des tumeurs malignes des voies aériennes proximales sous-glottiques : bénéfices, risques et facteurs pronostiques - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.048 
F. Thévenet, N. Favrolt , M. Georges, G. Beltramo, A. Zouak, P. Foucher, N. Baudouin, P. Camus, P. Bonniaud
 CHU Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchoscopie interventionnelle au tube rigide est un traitement symptomatique des obstructions tumorales des voies aériennes sous-glottiques proximales. L’objectif de cette étude est d’en déterminer les bénéfices cliniques, la survie et les facteurs pronostiques dans un centre régional référent.

Méthodes

Étude rétrospective au CHU de Dijon/Bourgogne de 2009 à 2016 analysant :

– les caractéristiques des patients et des tumeurs traités ;

– les techniques de bronchoscopies réalisées ;

– les bénéfices et complications immédiats ;

– la survie et les données pronostiques.

Résultats

Chez 167 patients l’âge moyen était de 63,1 ans. Le siège tumoral était la trachée (36 %) et/ou les bronches principales et/ou le tronc intermédiaire (86 %). L’obstruction dépassait 50 % de la lumière dans 75,3 % des cas. 82,6 % étaient des cancers bronchiques (carcinomes épidermoïdes 51 %, adénocarcinomes 29 %) avec 17,1 % de mutations identifiées. La désobstruction mécanique première était suivie d’une thermocoagulation (54,1 %) et/ou de la pose d’une endoprothèse siliconée (31,2 %). La dyspnée et le VEMS étaient améliorés chez 80,2 % et 16,5 % (p=0,0098) des patients. Les complications les plus fréquentes 1) per-procédures étaient les hémorragies (40 %), l’hypoxémie (25,2 %), et l’hypotension artérielle (16,5 %) 2) à distance, les infections respiratoires basses (44,7 %) et les resténoses tumorales (28,8 %). La médiane de survie est de 185jours avec une mortalité au décours du geste de 5,3 %. Une survie réduite était associée à l’état général du patient (performans status p=0,0001, hypoalbuminémie p=0,0008), l’urgence extrême du geste (p=0,0021) et aux traitements anti-tumoraux spécifiques (p=0,0001).

Conclusion

La bronchoscopie interventionnelle au tube rigide permet d’améliorer la dyspnée des patients atteints d’une obstruction tumorale trachéobronchique proximale. L’identification de facteurs pronostiques et de sous-groupes à risque permet de mieux cibler les indications. La survie prolongée permet le plus souvent de poursuivre la prise en charge oncologique spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A23 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude Breath bronchoscopie : évaluation de l’amélioration de la tolérance globale sous hypnose éricksonienne
  • S. Mebs, A. Perel, L. Masson, C. Roy, L. Portel
| Article suivant Article suivant
  • Sténoses laryngotrachéales bénignes de l’adulte : place des prothèses transcordales. Expérience préliminaire
  • V. Bourinet