S'abonner

Prise en charge et pronostic des patients admis en service de rééducation post-réanimation pour sevrage de la ventilation mécanique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.570 
E. Morawiec , J. Delemazure, M. Dres, J. Mayaux, L. Dangers, A. Demoule, T. Similowski
 Service de pneumologie, réanimation médicale et rééducation post-réanimation, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le SRPR « respiratoire » du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière a ouvert ses portes en février 2016. Il s’agit d’un service de 12 lits dédié au sevrage de la ventilation mécanique et à la réhabilitation post réanimation. Ce type d’activité est peu développé en France, les données disponibles sur les patients concernés et leur devenir sont rares.

Objectif

Description des caractéristiques et du devenir des patients hospitalisés dans l’unité au cours de sa première année de fonctionnement.

Méthodes

Étude monocentrique rétrospective.

Résultats

Quatre-vingt-seize patients ont réalisé 100 séjours entre février 2016 et février 2017. Ils étaient issus de 34 services de réanimation différents. La durée médiane de séjour en réanimation était de 38,5 j (IQR : 29–61). 86 % étaient ventilés (11 % par VNI), 85 % étaient trachéotomisés, 64 % présentaient une neuromyopathie de réanimation (MRC<48), 5 % marchaient. Une pathologie respiratoire sous jacente était présente chez 53 % des patients. Les difficultés de sevrage pouvaient être rattachées à une ou plusieurs causes respiratoires dans 77 % des cas (dont 20 paralysies phréniques), cardiaque dans 34 %, neurologique dans 18 %. Une ou plusieurs complications survenaient dans 60 % des cas. La durée moyenne de séjour était de 19,5 j (12–29,5). 10 patients décédaient dans l’unité, 13 étaient retransférés en réanimation (où 6 décédaient), un patient était transféré en soins palliatifs. Plus de la moitié des patients sortaient au domicile, en SSR, ou en MCO en attente d’une place en SSR. Le quart restant était transféré en MCO afin de poursuivre des soins médicaux ou chirurgicaux. En intention de traiter, le sevrage de la ventilation invasive était obtenu dans 70 % des cas. Chez les patients sortis vivants du service, hors patients transférés en réanimation (n=74), 60 % étaient complètement sevrés de la ventilation, 35 % sortaient sous VNI, 5 % n’étaient pas sevrables de la ventilation invasive. Quatre-vingt-deux pour cent des patients étaient décanulés, 87 % marchaient.

Conclusion

Les SRPRs constituent un nouveau modèle de prise en charge pour les patients présentant un sevrage ventilatoire difficile et/ou un séjour prolongé en réanimation. Les résultats obtenus sur notre centre paraissent prometteurs, au vu de la gravité initiale des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A244 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oxygène à haut débit (OHD) en post-extubation chez le patient à risque respiratoire VERSUS ventilation non invasive (VNI) avec dispositif d’optimisation de l’oxygénothérapie : étude prospective descriptive - RespirFlow
  • L. Lebas, E. Noël-Savina, M. Dupuis, O. Mathe, S. Pontier-Marchandise, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique et évolutif des patients en insuffisance respiratoire chronique
  • H. Haddaoui, R. Zahraoui, M. Soualhi, J.E. Bourkadi