S'abonner

Pneumonie aiguë communautaire chez le sujet âgé - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.583 
I. Ouldittou , H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Sajiai, L. Amro
 Service de pneumologie, laboratoire Pcim, Ucam, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pneumonie aiguë communautaire (PAC) est une infection respiratoire aiguë basse acquise en milieu extra-hospitalier. Elle est quatre fois plus fréquente que chez le sujet âgé. Elle constitue la principale cause de morbidité et de mortalité chez les personnes âgées. But : déterminer les spécificités cliniques, biologiques, radiologiques et évolutives des pneumopathies aiguës communautaires chez le sujet âgé de plus de 65 ans.

Méthodes

Étude rétrospective portant sur les cas de pneumopathies aiguës communautaires colligés au service de pneumologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre janvier 2013 et juillet 2017 chez des sujets âgés de plus de 65 ans.

Résultats

Cinquante dossiers ont été étudiés. Il s’agit de 18 femmes et 32 hommes. Le tabagisme a été retrouvé dans 34 % des cas, le diabète dans 15 % des cas, la pathologie néoplasique dans 5 % des cas, et la BPCO dans 16 % des cas. Le tableau clinique était brutal dans 60 % des cas, et progressif dans 40 % des cas. Les signes cliniques comportaient la toux avec des expectorations purulentes dans tous les cas, la douleur thoracique dans 52 % des cas et la fièvre dans 82 % des cas. L’examen clinique avait retrouvé un syndrome de condensation dans 72 % des cas, un syndrome d’épanchement liquidien dans 32,2 % des cas et un herpès labial dans 10 % des cas. La radiographie thoracique avait objectivé une opacité de type alvéolaire dans 92 % des cas : unilatérale dans 85,5 % des cas et bilatérale dans 14,5 % des cas. L’hyperleucocytose était retrouvée dans 82 % des cas. L’examen cytobactériologique des expectorations avait isolé un germe dans 18 cas, dont 9 pneumocoques, 4 bacilles gram négatif, 5 cocci gram positif. La gravité a été évaluée selon le score de Fine, grade III dans 78 % des cas. Le traitement a été basé sur une antibiothérapie probabiliste dans tous les cas, dont l’association amoxicilline-acide clavulanique dans 80 % des cas. L’évolution était bonne dans 94 % des cas.

Conclusion

La sévérité de la pneumonie est fortement liée à l’âge et aux comorbidités. La pneumonie nécessite un diagnostic et une prise en charge adéquate basée sur une antibiothérapie probabiliste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A249-A250 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs d’échec de l’antibiothérapie dans les pneumopathies aiguës communautaires chez les sujets âgés
  • H. Kwas, H. Rouis, E. Ben-Jemia, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, H. Ghédira
| Article suivant Article suivant
  • Profil bactériologique des pneumonies chez les sujets diabétiques
  • I. Ouldittou, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Sajiai, L. Amro