S'abonner

Les facteurs prédictifs d’échec de l’antibiothérapie dans les pneumopathies aiguës communautaires chez les sujets âgés - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.582 
H. Kwas , H. Rouis, E. Ben-Jemia, A. Khattab, I. Khouaja, I. Zendah, H. Ghédira
 Service de pneumologie, Pavillon I. hôpital Abderrahmane-Mami de l’Ariana, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pneumopathies aiguës communautaires (PAC) sont particulièrement fréquentes et graves chez le sujet âgé. En pratique courante, la difficulté majeure pour le clinicien réside dans le choix d’une attitude thérapeutique cohérente en l’absence de toute orientation bactériologique ce qui expose à l’échec de l’antibiothérapie. L’objectif de notre travail est d’étudier les facteurs prédictifs d’échec de l’antibiothérapie dans les PAC chez les sujets âgés.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 40 patients âgés de 65 ans ou plus hospitalisés pour PAC durant la période entre 2006 et 2014. L’échec de l’antibiothérapie a été défini par l’apparition d’une aggravation radiologique, une complication, le transfert en réanimation, la résistance à l’antibiothérapie et/ou le décès.

Résultats

L’âge moyen était de 76,65 ans (66–90 ans) avec une nette prédominance masculine (H=33, F=7 ; sex-ratio=4,71). L’aggravation radiologique a été corrélée de façon significative avec une durée prolongée de l’antibiothérapie (p<0,001) et un long séjour à l’hôpital (p=0,028). Le score de Fine>100 et le score CURB65>3 étaient les principaux facteurs prédictifs d’apparition de complications (le choc septique et les complications thromboemboliques), de transfert en réanimation, de résistance à l’antibiothérapie et de décès. Le transfert en réanimation a été aussi corrélé avec un long délai de diagnostic (p=0,003). Un long délai de diagnostic (p=0,018) et une durée prolongée d’antibiothérapie (p=0,034) étaient des facteurs prédictifs de résistance à l’antibiothérapie.

Conclusion

Nos résultats montrent que les scores de Fine et de CURB65 sont les principaux facteurs prédictifs d’échec de l’antibiothérapie. Un bon choix de l’antibiothérapie guidé par les scores de gravité de la PAC, les données radiologiques et bactériologiques garantit une meilleure prise en charge de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A249 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective des pneumonies aiguës communautaires (PAC) : profil clinique biologique, radiologique et évolutif à propos de 52 cas
  • A. Benferhat, Y. Benbetka, S. Souilah, I. Messaoudi, K. Khennouf, N. Djami, N. Dermech, A. Fissah
| Article suivant Article suivant
  • Pneumonie aiguë communautaire chez le sujet âgé
  • I. Ouldittou, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Sajiai, L. Amro