S'abonner

Valeur pronostique du dosage de la protéine C réactive dans les pneumopathies aiguës infectieuses : corrélation avec le score de Fine - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.589 
I. Badri, W. Feki , I. Feki, A. Kotti, N. Moussa, S. Msaed, N. Bahloul, H. Ayadi, I. Yangui, W. Ketata, S. Kammoun
 Service de pneumologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le score de Fine, score prédictif de gravité des pneumopathies infectieuses, n’intègre pas de paramètres inflammatoires tel que la protéine C réactive (CRP) pourtant d’utilisation de routine dans la prise en charge de ces pathologies. Le but de notre travail est d’établir une corrélation entre le score de FINE et la CRP.

Méthodes

Étude rétrospective menée au service de pneumologie de CHU Hédi-Chaker de Sfax (Tunisie), sur une période de 3 ans, ayant colligé 141 patients qui avaient une pneumopathie infectieuse confirmée.

Résultats

Il s’agit de 53 femmes et 88 hommes avec une moyenne d’âge de 60,27 ans. Au total, 85,5 % des patients étaient hospitalisés au service de pneumologie. Le délai moyen d’admission par rapport au début des symptômes était de 26,48jours. Dix-sept pour cent des patients avaient des signes de gravité à l’admission. La porte d’entrée était indéterminée dans 87,8 % des cas. La CRP était en moyenne de 105,56mg/l. Le taux mortalité globale était de 11,7 %. Il était de 4,1 % et 7,6 % respectivement dans les classes IV, V du score de Fine. Au-delà de 100mg/L de CRP, la mortalité était 9,7 %. La comparaison des courbes ROC du score de Fine et de la CRP ne montrait pas de différence statistiquement significative.

Conclusion

Bien que moins précis que le score de Fine, la CRP peut être un indicateur de la gravité potentielle d’une pneumopathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A251-A252 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic étiologique des images hydro-aériques
  • H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Profil bactériologique et prise en charge des abcès pulmonaires au service de pneumologie de Sfax, Tunisie
  • N. Mkaouar, W. Feki, N. Kallel, W. Ketata, N. Moussa, A. Kotti, M. Sabrine, N. Bahloul, S. Msaed, H. Ayadi, I. Yangui, S. Kammoun