Le syndrome d’apnée hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une maladie du système respiratoire résultante principalement d’une dysfonction au niveau des voies aériennes supérieures (VAS). L’atteinte du poumon profond (membrane alvéolocapillaire) a été évoquée par plusieurs auteurs mais non clairement démontrée. Objectifs. Rechercher la dysfonction de la membrane alvéolocapillaire en cas de SAHOS.
Il s’agit d’une étude prospective transversale de type cas témoin portant sur 48 sujets adultes : 23 obèses atteints du SAHOS (G1) et 25 obèses sains (G2) appariés par l’âge, le sexe et l’IMC. Tous les sujets ont bénéficié d’une polysomnographie ou polygraphie du sommeil, d’une pléthysmographie corporelle totale et d’une mesure de la capacité de diffusion alvéolocapillaire (DLCO) et de la fraction exhalée du monoxyde d’azote (FeNO).
Les volumes mobilisables et non mobilisables étaient significativement plus bas chez les apnéiques que chez le groupe témoin (p<0,05). Ce qui est en faveur d’une tendance restrictive plus marquée chez les apnéiques. Les DLCO en valeur absolue et en % étaient plus bas chez les apnéiques que les obèses (p<0,05). En effet, 8 patients porteurs du SAHOS ont présenté une anomalie franche de la DLCO contre 2 patients témoins. En outre, la valeur de DLCO en pourcentage et en mL min-1 mmHg-1 sont inversement corrélés avec l’index apnée hypopnée IAH (R=−0,41) (p<0,05). Enfin la FENO était plus élevée chez les apnéiques (p<0,05).
Bien que une dysfonction de la membrane alvéolocapillaire a été objectivée, le SAHOS serait une maladie principalement des VAS altérant le poumon profond par des mécanismes indirects très inflammatoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.
© 2017
Publié par Elsevier Masson SAS.