S'abonner

Tuberculose pulmonaire et maladie thromboembolique une association non fortuite - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.621 
N. Dermech , N. Djami, R. Amrane, A. Fissah
 Service de pneumologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections aiguës figurent parmi les facteurs de risque classique de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Le rôle des infections chroniques telles que la tuberculose pulmonaire est mal définie, bien que plusieurs séries de cas semblent décrire ce lien.

Méthodes

Afin d’évaluer le risque de MTEV lié à la tuberculose pulmonaire (TP), nous avons rapporté tous les cas de thrombose veineuse associés à une TP à partir d’une étude rétrospective descriptive allant de janvier 2013 à août 2016, se basant sur les dossiers des patients hospitalisés pour tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire.

Résultats

Sur les 2685 patients hospitalisés 119 présentaient une TP. Sur les 119 cas de TP hospitalisés 12 cas ont présenté une MTEV soit 10 % des cas. Le sex-ratio est de 10 hommes/5 femmes, l’âge moyen est de 52 ans, 8 cas de TVP du membre inférieur (66 % des cas) ; 2 cas de thrombose du membre supérieur (17 % des cas), 5 cas d’embolie pulmonaire (42 %) dont 1 embolie bilatérale massive. 3 patients sont décédés (1 seul décès lié a une hémoptysie foudroyante).

Conclusion

Comparée aux données de la littérature cette étude rejoint les résultats qui montrent l’association rare mais confirmée entre la tuberculose et la MVTE avec une plus forte fréquence pour la TP suggère une susceptibilité génétique à développer une MTEV chez les tuberculeux. La TP doit être considérée comme un facteur de risque pertinent de MTEV et pourrait être discuté dans les algorithmes d’évaluation de risque de MTEV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A263 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose multifocale : à propos de 50 cas
  • H. Gharsalli, E. Guermazi, A. Ben Tkhayat, H. Neji, S. Aouadi, A. Gueriani, M. Mlika, S. Maalej, L. Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Pneumothorax tuberculeux : facteurs prédictifs de mauvais pronostic
  • B. Melki, S. Ben Saad, L. Douik El Gharbi, S. Fennich, N. Chaouch, H. Aouina, J. Cherif, A. Hamzeoui, M. Adel, H. Daghfous, F. Tritar