S'abonner

Facteurs prédictifs des effets indésirables du traitement antituberculeux - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.651 
M. Ammar, L. Boussoffara , A. Adhieb, N. Keskes Boudawara, I. Touil, S. Bouchareb, J. Knani
 Service de pneumologie, hôpital Tahar, Sfar de Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie infectieuse dont le traitement standardisé demeure une priorité et un enjeu majeur de santé publique. Ce traitement, dont l’efficacité est indéniable, est basé sur l’association concomitante de quatre antibiotiques de première ligne. Cette association thérapeutique n’est pas dénouée d’effets indésirables pouvant compromettre l’observance et l’efficacité thérapeutique. Le but de ce travail est d’identifier les facteurs prédictifs pouvant influencer la survenue d’effets indésirables secondaires au traitement antituberculeux.

Méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 176 dossiers de patients ayant reçu un traitement antituberculeux. Deux groupes avaient été ainsi comparés : groupe 1 (G1) incluant 78 patients n’ayant pas présenté d’effets indésirables et un groupe 2 (G2) incluant 98 patients ayant présenté des effets indésirables sous traitement antituberculeux.

Résultats

La comparaison des deux groupes de patients avait permis de conclure que le groupe G2 était caractérisé par un âge significativement plus avancé (p=0,009), une prédominance masculine (p=0,043), un tabagisme plus important (p=0,017) et un délai de consultation plus prolongé (p=0,553). Par ailleurs, les effets indésirables étaient plus fréquents en cas de traitement antituberculeux combiné par rapport au traitement séparé avec une différence statistiquement significative (p<0,05). L’analyse multivariée avait permis de conclure que les principaux facteurs influençant la survenue d’effets indésirables étaient l’âge avancé, le sexe et le traitement antituberculeux combiné.

Conclusion

La prescription du traitement antituberculeux est indissociable de la surveillance de la survenue d’effets indésirables pouvant nécessiter parfois l’arrêt du traitement. D’après ce travail, le profil des patients ayant un risque plus important d’effets indésirables sous traitement antituberculeux sont des patients âgés, de sexe masculin, tabagiques et/ou recevant un traitement antituberculeux combiné.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A270 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement antituberculeux entre la forme combinée et dissociée
  • N. Fezai, C.M. Saoussen, F. Nessrine, J. Sameh, K. Rania, B.S. Ahmed, T. Gassen, K. Rym, M. Marwa
| Article suivant Article suivant
  • Hépatotoxicité aux antituberculeux : à propos de 15 cas
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, B. Yassine