S'abonner

Facteurs prédictifs de décès au cours de la miliaire tuberculeuse chez les sujets infectés par le VIH à l’hôpital Jamot de Yaoundé - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.074 
R.L. Sine Veigne 1, , C. Ekono Bitchong 1, J.C. Mballa Amougou 1, M. Massongo 2, L.W. Evegue Ahibena 1, E. Afane Ze 3
1 Université de Douala, Yaoundé, Cameroun 
2 Hôpital Jamot de Yaounde, Yaoundé, Cameroun 
3 Université de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La miliaire tuberculeuse représente l’une des formes les plus graves de la tuberculose maladie. L’objectif était de déterminer les facteurs prédictifs de décès au cours de la miliaire tuberculeuse chez les sujets infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Méthodes

Une étude longitudinale prospective a été menée à l’hôpital Jamot de Yaoundé du 15 juin 2016 au 15 juin 2017. Nous avons inclus les patients de deux sexes, âgés d’au moins quinze ans, atteints de miliaire tuberculeuse et infectés par le VIH. Le diagnostic de miliaire tuberculeuse a été posé sur la base d’un faisceau d’arguments épidémiologiques, cliniques, radiologiques et biologiques. L’aspect radiologique typique était défini par des images micronodulaires disséminées aux deux champs pulmonaires. Les données collectées ont été analysées à l’aide du logiciel Epi Infos 7.2. Les facteurs prédictifs de décès ont été identifiés par analyse univariée des différents aspects de la miliaire tuberculeuse en fonction de la survenue ou non du décès. Toute différence inférieure à 0,05 a été considérée comme statistiquement significative.

Résultats

Au total, 45 patients ont été colligés. Vingt-deux patients étaient de sexe féminin (48,9 %) et 23 patients de sexe masculin (51,1 %). Le sex-ratio était de 1,04. L’âge moyen était de 39,3 ans avec des extrêmes de 17 et 63 ans. Quarante-huit pour cent avaient atteint le niveau secondaire d’études. Les principaux facteurs favorisants étaient l’alcoolisme (40 %) et le tabagisme (20 %). Trente-sept pour cent des patients ont été diagnostiqués dans un délai de 30 à 90jours. La preuve bactériologique a été obtenue dans 60 % des cas. L’aspect radiologique typique était retrouvé chez 2/3 des patients. Le taux moyen de CD4 était de 157,3/mm3 de sang. Le taux de létalité était de 28,8 %. Les décès survenaient dans 46,1 % des cas entre le 2e et le 4e mois de traitement. Les facteurs prédictifs de décès retrouvés chez nos patients étaient l’âge supérieur ou égal à 55 ans (p=0,01), l’alcoolisme (p=0,03), la présence de signes de lutte (p=0,04) et d’une thrombopénie sévère (p=0,03).

Conclusion

Les patients âgés de plus de 55 ans, alcoolique, présentant des signes de lutte et une thrombopénie sévère doivent faire l’objet d’un suivi particulier aux fins de réduire le taux de mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A36 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antibiothérapie pour le traitement des infections respiratoires aux urgences
  • M. Rachidi, H. Serhane, S. Aitbatahar, H. Sajiai, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • L’incarcération : change-t-elle le profil de la tuberculose pulmonaire ?
  • S. Ben Saad, N. Kallel, I. Mejri, A. Ben Mansour, L. Meghdich, H. Daghfous, F. Tritar