S'abonner

Prise en charge ambulatoire du pneumothorax spontané par cathéter de Fuhrman : une cohorte prospective multicentrique - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.151 
A. Salé 1, , Y. Bazin 1, L. Sohier 2, M. Le Garrec 1, M. Campion 3, S. Jouneau 1
1 Service pneumologie, CHU Rennes, Rennes, France 
2 Service pneumologie, centre hospitalier Lorient, Lorient, France 
3 Service cardiologie, CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pneumothorax spontané est une pathologie fréquente qui touche les sujets jeunes et actifs. Pourtant, on ne retrouve pas de consensus clair sur sa prise en charge initiale et la plupart des patients sont hospitalisés pour la mise en place d’un drain thoracique. Nous confirmons dans cette étude prospective multicentrique la possibilité d’une prise en charge quasi exclusivement ambulatoire.

Méthodes

Nous avons inclus de décembre 2013 à juillet 2017 les patients ayant présenté un épisode de pneumothorax spontané, primaire (PSP) ou secondaire (SSP) dans les centres hospitaliers de Rennes, Vitré et Lorient. Les patients bénéficiaient de la pose d’un catheter en queue de cochon relié à une valve unidirectionnelle puis étaient pris en charge en ambulatoire et évalués tous les 2jours en consultation selon un algorithme spécifique. Un suivi téléphonique était conduit sur 1 an pour contrôler la survenue de récidives.

Résultats

Sur les 148 patients inclus (129 PSP, 19 SSP), 122 ont été pris en charge exclusivement en ambulatoire avec un taux de succès à J4 de 82,5 %. Le taux de récidive à 1 an était de 28,3 % pour les PSP et 59,3 % pour les SSP (p=0,044, HR=0,173 [IC95 % 0,031–0,954]). Le nombre de complications était faible avec seulement 13 malaises vagaux à la pose et 3 hématomes de paroi sans gravité.

Conclusion

Nos résultats sont concordants avec les précédents travaux et confirment qu’une prise en charge ambulatoire des pneumothorax spontanés est possible par catheter en queue de cochon avec valve anti-retour, et ce avec une bonne efficacité et peu de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A72-A73 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie, fonction ventilatoire et capacités à l’exercice de patients atteints de pectus excavatum avant et après chirurgie plastique par prothèse de comblement
  • L. Daussy, É. Noel-Savina, J.-P. Chavoin, D. Riviere, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des différentes modalités de drainage pleural dans la prise en charge des pneumothorax spontanés primitifs
  • N. Carnot, M. Dupuis, S. Pontier, F. Laborde, L.-T. Brouchet, A. Didier