S'abonner

Contrôle de l’asthme en consultations spécialisées - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.175 
A. Ketfi 1, , S. Benchia 2, F. Khaldi 3, M. Gharnaout 1
1 Service de pneumologie, de phtisiologie et d’allergologie (SPPA), EPH Rouiba, université d’Alger 1, faculté de médecine, Rouiba, Algérie 
2 SCTMR Rouiba, Rouiba, Algérie 
3 SCTMR Hraoua, Alger, Hraoua, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes, le contrôle de cette maladie est un concept fondé sur un score qui permet d’évaluer cette affection à chaque consultation et constitue le principal objectif de la prise en charge.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive, menée chez des patients asthmatiques des deux sexes, connus et suivis pour un asthme, colligés dans 3 centres de consultations spécialisés de pneumologie.

Résultats

Nous avons analysé les données de 343 patients asthmatiques, dont 71,7 % ont été de sexe féminin, l’âge moyen a été de 44,04±16 ans, l’ancienneté de la maladie a été en moyenne de 12,1 années, l’asthme a été classé intermittent dans 4,08 % des cas, persistant léger dans 32,07 % des cas, persistant modéré dans 53,35 % des cas, persistant sévère dans 10,5 % des cas. La rhinite allergique a été associée à l’asthme dans 88,3 % des cas, et a été classé persistante légère dans 32,4 % des cas, et persistante modéré à sévère dans 50,1 % des cas. L’asthme a été jugé bien contrôlé dans 57,43 % des cas, partiellement contrôlé dans 36,15 % des cas, et non contrôlé dans 6,4 % des cas. L’analyse statistique a permis de retrouvé une corrélation entre la sévérité de l’asthme et l’âge, p=0,02, et une corrélation de la sévérité de l’asthme avec la rhinite allergique persistante modéré à sévère (RAPM/S) p<0,001, cependant, le bon contrôle de l’asthme a été inversement corrélé à la présence d’une RAPM/S, p=0,01.

Conclusion

L’asthme représente un véritable problème de santé publique, le contrôle de la maladie est insuffisant de par le monde. La présente étude a permis classer l’asthme selon la sévérité, d’évaluer le niveau de contrôle, et d’identifier quelques facteurs liés à la sévérité et au niveau du contrôle de la maladie asthmatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A82 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et grossesse
  • K. Chaanoun, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Le non-contrôle de l’asthme et son retentissement économique
  • H. Janah, H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif