S'abonner

Modélisation longitudinale de la réponse sur le VEMS pre-bronchodilateur (preBD) de benralizumab chez des patients ayant un asthme sévère - 31/01/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.10.194 
J. Ostinelli 1, , L. Roskos 2, B. Wang 3, L. Yan 3, B. Yu 2, P. Barker 4, M. Goldman 4
1 AstraZeneca, Courbevoie, France 
2 MedImmune, Gaithersburg, États-unis 
3 MedImmune, Mountain View, États-unis 
4 AstraZeneca, Gaithersburg, États-unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Benralizumab est un anticorps monoclonal anti-éosinophile. Dans 2 études de phase III randomisées contrôlées vs placebo, SIROCCO 1/CALIMA 2, benralizumab 30mg toutes les 4 ou 8 semaines (8S) a montré une augmentation significative du VEMS chez des asthmatiques sévères sous forte dose de CSI/BDLA et une éosinophilie sanguine à l’inclusion ≥300 cellules/μL. Nous avons cherché à définir la variation du VEMS preBD depuis l’inclusion chez ces patients via l’utilisation d’une modélisation populationnelle.

Méthodes

Les données regroupées du VEMS (n=2244) ont été modélisées de façon séquentielle afin de caractériser l’effet du placebo et benralizumab. Un test de rapport de vraisemblance a évalué les effets de covariables démographiques et maladie sur la variation du VEMS post-inclusion.

Résultats

La taille et l’âge ont été identifiés comme covariables du VEMS à l’inclusion et de l’effet placebo. Benralizumab a permis une amélioration plus rapide du VEMS (demi-vie de l’effet maximum estimée : 7,6j) par rapport au placebo (18j). Les effets estimés du placebo et de benralizumab ont été respectivement de 184mL et de 96mL. L’efficacité de benralizumab a été plus importante chez les patients ayant une éosinophilie sanguine plus élevée à l’inclusion avec une tendance vers une efficacité améliorée chez ceux ayant plus d’exacerbations l’année précédente. L’efficacité n’a pas été affectée de façon significative par la dose et la concentration à l’état stable de benralizumab, la présence d’anticorps anti-médicaments (AAM), le poids corporel et les traitements concomitants.

Conclusion

L’efficacité en plateau du VEMS preBD a été atteinte avec benralizumab 8S. Ce schéma minimise l’impact de la variabilité pharmacocinétique sur l’efficacité associée à la présence d’AAM ou au surpoids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S

P. A89-A90 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description de la population des patients adhérents au programme d’accompagnement SOPHIA-asthme
  • C. Taillé, Y. De Rycke, F. Dib, C. Raherison, A. Lafourcade, A.S. Aguade, S. Guillo, F. Tubach
| Article suivant Article suivant
  • Le pharmacien et l’asthme : peut mieux faire !
  • C. Rolland, M. Sapène, P. Rufin